Comment comprendre l'importance du hors-champ au cinéma ?

 

par sandaa |

     
Comment comprendre l'importance du hors-champ au cinéma ?

Le hors-champ désigne l'espace vaste qui commence au bord du cadre filmé par la caméra. Or, l'image cinématographique cadrée renvoie sans cesse au hors champ puisque les personnages se déplacent à l'intérieur et à l'extérieur du champ, et des sons nous parviennent même hors de l'image filmée. Très souvent, le hors champ joue un rôle important dans l'interprétation de l'histoire racontée. Voici les différents types que l'on peut distinguer.

Étapes de réalisation

1.

Le hors-champ qui amplifie un sentiment de menace
Dans le film "M le maudit" de Fritz Lang, qui date de 1931, ce type de hors champ symbolise le danger. Le personnage principal enlève et tue des fillettes et il hante le hors-champ. Lorsque les enfants tombent dans les filets du psychopathe, ils sortent du champ et disparaissent de la vue du spectateur.

2.

Le hors champ utilisé pour symboliser le désir
Une scène du film "The Shop around the corner" de Ernst Lubitsch illustre bien ce procédé filmique. Un homme et une femme qui sont collègues de travail se détestent sans savoir qu'ils entretiennent une correspondance amoureuse ensemble. Lorsqu'ils se donnent RDV pour se rencontrer, le personnage, intimidé, demande à son ami de regarder par la vitre du restau à quoi ressemble l'objet de son désir. Celle-ci reste hors champ afin de faire durer le suspense et renforcer la tension amoureuse.

3.

Le hors-champ qui impose une vision elliptique au spectateur
Ce type de hors champ permet au réalisateur de ne pas tout montrer de façon évidente. Dans "l'Argent", de Robert Bresson, la scène de la prise d'otages est volontairement lacunaire. On nous en montre le moins possible et la fusillade spectaculaire reste hors champ, réduite à quelques coups de feux, dans un souci d'économie minimaliste et soustractive.

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision