Comment remplacer des plaquettes de freins ?

Vous pouvez changer des plaquettes de freins sans être un expert de la mécanique. Cependant, mieux vaut avoir un minimum le sens du bricolage et être méticuleux. Quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Les freins étant quelque peu essentiels dans une voiture, ne cherchez pas à économiser quelques euros en faisant l'impasse sur la qualité.

2.

Prenez une grande marque réputée (Bosch, Ferodo, Lucas, Roulunds, Valeo etc.) et surtout évitez les sous-marques (vraiment pas chères à moins de 20 € le jeu).

3.

Quand les plaquettes sont usées, le niveau de bocal de liquide de frein est proche du "mini".

4.

En repoussant les pistons des étriers pour placer les plaquettes neuves, le liquide va refluer vers le bocal, ce qui ramènera le niveau au maxi.

5.

Si vous avez fait l'erreur d'en rajouter entre temps, ça va déborder. Pas de danger immédiat. Mais essuyez vite, le liquide est corrosif et fait cloquer la peinture.

6.

Pour ne prendre aucun risque avec la santé de l'étrier et de son fragile joint anti-poussière, faites levier à l'aide d'un tournevis.

7.

Laissez la vieille plaquette en place (elle ne craint rien), et prenez appui sur le disque en faisant attention de ne pas le rayer. Un piston d'étrier en bon état se repousse sans effort.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La partie charnue en matière de friction des plaquettes doit toujours frotter contre le disque.

Mise(s) en garde :

L'erreur la plus colossale consiste à monter les plaquettes dans le mauvais sens, fer contre disque.

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on