Comment entretenir une batterie ?

C'est le plus souvent au moment le plus inapproprié que la batterie fait des siennes. Précisément ce matin là où vous aviez une réunion de première importance, impossible de démarrer… Suivez ces conseils pour entretenir une batterie et éviter les mauvaises surprises.

Étapes de réalisation

1.

La batterie contient de l’électrolyte, un liquide composé d'eau et d'acide sulfurique.

2.

Et une batterie avec un niveau d’électrolyte insuffisant donnera des signes de faiblesse… d'où l'importance de vérifier régulièrement les niveaux.

3.

Pour vérifier son niveau, il suffit d’ôter les bouchons ou la barrette de fermeture des trous de remplissage. Le liquide recouvre tous les éléments de la batterie, à savoir les plaques de plomb. Le niveau d’électrolyte doit dépasser les plaques d’environ 1 à 1.5 cm.

4.

Si un ou plusieurs éléments ne baignent pas dans l’eau, il faut faire l’appoint avec de l’eau distillée ou déminéralisée uniquement.

5.

Un léger dépôt de sulfate (ressemblant à du calcaire) entre la cosse et la borne de la batterie suffit pour limiter l’intensité du courant. Cela peut même empêcher le démarrage de la voiture par temps froid.

6.

Une brosse métallique ou du papier de verre fin permettent d’éliminer facilement ce résidu blanchâtre.

7.

Si malgré tout, votre voiture toussote encore, jetez un coup d’oeil sur le démarreur. Il peut être à l’origine du mauvais fonctionnement de la batterie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ça n'est pas conseillé mais si votre batterie est vraiment totalement vide, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau. Ce sera moins grave que de continuer à rouler dans ces conditions.

Mise(s) en garde :

Attention ! Ne jamais rajouter d’acide sulfurique spécial batterie qui sert uniquement à remplir une batterie neuve livrée sèche. 

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on