Comment fabriquer des bougies écologiques et économiques ?

 

par violette3 |

     
Comment fabriquer des bougies écologiques et économiques ?

Les bougies achetées dans le commerce sont pour la plupart composées de cire et de paraffine issue de l'industrie pétrochimique et par conséquent toxiques et néfastes pour la santé. Au cours de ces dernières années, nous devenons de plus en plus soucieux de l'écologie. La tendance est de se tourner vers des bougies écologiques qui sont fabriquées à partir de cire naturelle, 100 % végétale. Pour fabriquer vous-même vos bougies écologiques procédez comme ci-dessous :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Cire de soja. Mèches. Contenants : verres, pots de yaourts... Pinces à linge. huiles essentiels.

Étapes de réalisation

1.

Comment fabriquer des bougies écologiques et économiques ?

Faites fondre votre cire dans une casserole, ou au micro onde. La cire de soja est facile à utiliser.

2.

Trempez vos mèches cinq minutes dans la cire fondue, égouttez les et disposez les droites sur une surface plane.

3.

Ajoutez des huiles essentielles si vous souhaitez les parfumer. Vous pouvez les garder blanches ou les teinter avec des couleurs naturelles comme le jus de betteraves ou de l'argile violette.

4.

Faire chauffer les contenants 30 secondes au micro onde. Positionnez vos mèches au centre de votre pot à l'aide d'un point de colle. Faites tenir votre mèche à l'aide d'une pince à linge posé sur le pot.

5.

Versez la cire chaude dans vos contenants et laissez refroidir.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les bougies à la cire de soja présentent divers atouts : elles sont faciles à colorer avec un aspect lisse et brillant, pas de mauvaises odeurs en brulant, préservent l'environnement, biodégradables, plus saines, assurant une excellente diffusion des parfums.

Ces bougies sont économiques, car elles brûlent 50 % de plus qu'une bougie à la paraffine.

La cire de soja peut être mélangée avec d'autres cires, comme la cire d'abeille jaune bio, pour une odeur miellée, ou de la cire de mimosa pour une senteur fleurie.

Commentaires

ichigo1 | 06/12/2012  

j'aimerais faire des bougies naturelles à étages (à couches). Comment faire ?

fldk | 23/08/2012  

Quitte à fabriquer ses bougies avec des intentions écolo, autant éviter le micro-onde... Une casserole (avec bec verseur) ne servant qu'à cela suffit parfaitement. :-)

natygan | 15/04/2011  

salut seph-tper.. Lis au dessus de ton commentaire et tu sauras faire des bougies!!!

steph-tper | 26/01/2011  

bonjour! Je voudrai savoir si et comment je pourrai fabriquer moi même la cire de soja. Quelqu'un connait-il le procédé ?

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on