Comment réagir en cas de surchauffe du moteur ?

Vous roulez tranquillement et soudainement vous constatez que l'aiguille du thermomètre se rapproche dangereusement de la zone rouge. Pas de panique, voici comment réagir en cas de surchauffe du moteur :

Étapes de réalisation

1.

Le moteur est en surchauffe si la température atteint les 103 °C (ébullition du liquide de refroidissement).

2.

Ralentissez jusqu’à 80 km/h. Le but immédiat est de stabiliser l'aiguille, voire de la faire redescendre.

3.

En mettant les manettes du chauffage à fond, ventilateur à fond, vous pompez des calories supplémentaires au moteur par le biais du radiateur de chauffage vers l’habitacle. Cet inconfort est le "prix" à payer pour arriver sans casser le moteur.

4.

Arrêtez-vous avant que l'aiguille flirte avec la zone rouge pour laisser refroidir le moteur.

5.

Supprimez le thermostat. Ce dernier sert à bloquer la circulation de l'eau tant que le moteur n'est pas arrivé à sa température normale de fonctionnement (environ 92°C). S'il reste partiellement fermé, l'eau circule moins vite et donc le moteur chauffe.

6.

Si l'aiguille reste haute, cherchez vite un autre problème (fuite, courroie etc.).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous raccourcirez l'arrêt en arrosant le radiateur à l'eau froide, ce qui améliorera l'échange thermique entre les ailettes et l'air ambiant.

Mise(s) en garde :

Ne versez surtout jamais d'eau directement sur le moteur.

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on