Comment retirer les échardes ?

 

par fitia2 |

     

Les échardes peuvent provoquer des infections si elles ne sont pas bien soignées. Retirez-les dès que possible, mais n'essayez pas de retirer des objets profondément enfoncés au risque d'aggraver la situation. Voici donc comment vous devrez procéder.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Savon
  • Eau tiède
  • Pince à épiler

Étapes de réalisation

1.

Premièrement, faites asseoir la victime afin de mieux opérer et pour avoir plus de stabilité. Lavez-vous ensuite les mains, puis lavez la zone autour de l'écharde au savon et à l'eau tiède.

2.

Stérilisez une pince à épiler en la passant sur une flamme ou en la faisant bouillir pendant 10 min. Laissez-la bien refroidir avant de l'utiliser.

3.

Attrapez l'écharde avec la pince à épiler, en l'appuyant fort sur la peau. Tirez l'écharde dans la direction où elle s'est enfoncée. Tâchez de ne pas faire de mouvements trop brusques.

4.

Serrez la plaie entre vos doigts pour faire sortir un peu de sang et évacuer les saletés. Lavez, toujours au savon et à l'eau tiède, séchez et appliquez un pansement adhésif et le tour est joué.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La stérilisation est très importante, ne l'oubliez jamais.

Commentaires

minet | 12/08/2010  

Pourquoi ne pas essayer d'inciser la peau avec un bistouri ou une lame? si l'écharde est toujours inaccessible, alors n'hésitez pas à consulter un médecin. :)

brigitte07 | 12/08/2010  

comment procéder si l'écharde est inaccessible ? merci de votre réponse

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

spi

Comment savoir quoi manger lorsqu’on est diabétique sans médicaments ?

Vous êtes en surpoids, sédentaire et votre alimentation n’est pas vraiment équilibrée ? Il est possible que vous souffriez de diabète de type II. La pathologie est très souvent liée à de mauvaises habitudes. Opter pour une bonne hygiène de vie

nathdeco

Comment limiter le diabète par une bonne alimentation ?

Vous êtes diabétique et vous souhaitez améliorer votre capital santé ? Que vous souffriez de diabète de type I, de diabète de type II ou de diabète gestationnel, sachez que l’alimentation joue un rôle majeur dans la limitation du diabète. En e

gideona

Comment limiter naturellement le diabète de type II à son début ?

Votre dernier bilan sanguin n’était pas bon. Après plusieurs consultations médicales, le diagnostic est tombé : vous êtes diabétique et vous souffrez de diabète dit de type II. Le diabète est une maladie qui se caractérise par l’incapacité

Chercher un article sur Comment fait-on