Comment bien choisir une moto ?

Avec les beaux jours qui arrivent, vous vous sentez l'envie d'aller flâner sur les routes mais vous n'avez pas ou plus de moto. Quelques conseils pour bien choisir une moto.

Étapes de réalisation

1.

Avant tout, vous devez vous assurer que la moto est bien à votre taille. Avant d'acheter, il faut essayer !

2.

Le poids de la moto est aussi un critère à ne pas négliger. Plus la moto est lourde et plus il faut de force pour la maîtriser. Mais elle est également plus stable en ligne droite. Inversement, plus la moto est légère et plus elle sera vive mais soumise aux aléas extérieurs comme le vent.

3.

Le choix de la cylindrée devrait s’imposer assez facilement, tenant compte de l’expérience du motard.

4.

Les motos "basiques" demandent un entretien peu coûteux et ont une consommation faible, ce qui en font des motos économiques. Ce sont des motos agréables en agglomération, passe-partout et qui demandent peu d’entretien, tout en étant fiables.

5.

Forts de suspensions à grands débattements et d’une hauteur de selle conséquente, les trails sont confortables, mais demeurent la panacée des grands gabarits.

6.

Position de conduite particulière, poids important, rayon de braquage gigantesque, empattement d’autobus, le custom est la moto des superlatifs… et donc pas l'idéal si vous débutez.

7.

Les sportives coûtent cher à l’entretien et ne sont pas adaptées à un usage quotidien ; elles doivent être réservées au circuit.

8.

Enfin, les routières sont taillées pour la route, elles offrent une meilleure protection aux intempéries et un meilleur confort que les autres motos.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le choix final est souvent un coup de cœur ou une affaire de budget…

Mise(s) en garde :

Que l’on doive afficher le "A" ou pas, il ne faut jamais oublier qu’un conducteur venant de passer le permis est un débutant dans sa catégorie. Il convient donc de prendre une moto de débutant.

Chercher un article sur Comment fait-on