Comment faire son premier solo de guitare ?

Comment faire son premier solo de guitare ?

Vous venez d'écouter le solo magistral de Jimmy Page dans Stairway to Heaven et vous vous dîtes en observant frénétiquement votre guitare : "Comment fait-il pour savoir quelle note jouer ?". Vous allez le voir dans les lignes suivantes, nul besoin d'être un surdoué de l'harmonie pour faire sonner son premier solo de guitare.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Vos guitaristes préférés
  • Votre guitare

Étapes de réalisation

1.

Le premier réflexe à avoir est de connaître la tonalité du morceau, c'est à dire la note principale sur laquelle s'appuieront les autres notes; ce n'est pas légion mais c'est souvent la première note du titre. Dans le cas du mythique Stairway to Heaven il s'agit d'un La, le premier accord étant La mineur.

2.

A présent mémorisez bien le schéma suivant : 1-4 1-3 1-3 1-3 1-4 1-4 dont voici le diagramme ci-contre. Ces intervalles représentent des cases, la barre la plus au sud matérialise votre Mi grave, c'est à dire la plus grosse corde et la barre la plus au nord votre Mi aigu, la corde au plus faible diamètre. Essayez de jouer les notes successives en respectant le doigté :

3.

Comment faire son premier solo de guitare ?

Le titre de Led Zeppelin se jouant en La, votre index va se poser sur la 5 ème case de la corde Mi grave, votre auriculaire 3 cases plus loin. Descendez d'une corde, votre index se place sur la 5 ème case de la corde de La et votre annulaire 2 cases plus loin et ainsi de suite. Écoutez Little Wing de Jimi Hendrix et transposez le même schéma à la case 12 (Tonalité Mi), index en case 12, auriculaire en case 15, etc...

4.

Vous venez de faire votre premier solo de guitare ! Cependant il ne s'agit pas s'enfermer dans un ordre établi, brisez les frontières, essayez divers combinaisons de la gamme et repérez les notes qui sonnent le mieux en jouant sur vos titres favoris, enregistrez une petite grille d'accords ou demandez à un(e) ami(e) de faire une rythmique simple, n'hésitez pas à "déborder" des cases pour explorer le monde qui vous attend, vous êtes seul juge à présent et le choix des notes traduira votre sensibilité.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La musique n'est ni de la magie ni un jeu de hasard mais l'expression coordonnée d'une volonté créatrice. Largement théorisée à partir du 16 ème siècle, elle repose sur des structure précises qu'il est simple d'appréhender de façon basique.

Une grande partie de la musique occidentale utilise la gamme à sept tons que nous connaissons tous: Do Ré Mi Fa Sol La Si, également appelé gamme diatonique. La gamme pentatonique est une gamme diatonique affranchie de deux notes dîtes "sensibles" qui demandent une connaissance harmonique pour être placées à bon escient.

La gamme pentatonique, très utilisée déjà par les bluesmen dès les années 1940 dans une musique épurée d'une émotion chargée d'histoire à été rendu populaire par le Rock et les premiers soli de Chuck Berry entre autres qui avec son Johnny B. Good fît une démonstration diabolique de toute la richesse de cette gamme. Sa simplicité et sa propension à sonner "presque partout" permettront à Gilmour, Hendrix, Jeff Beck ou Van Halen, de faire trembler le Rock.

Commentaires

Laughing | 03/03/2013  

Je comprends pas. :/

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on