Comment expliquer la légende d'Excalibur ?

 

par sandaa |

     
Comment expliquer la légende d'Excalibur ?

Excalibur a des origines qui remontent à la nuit des temps. A mi chemin entre légende et histoire, l'épopée de cette épée mythique ayant appartenu au Roi Arthur date de plus de 1500 ans. C'est grâce à la tradition orale et aux manuscrits du moyen âge que l'on a pu reconstituer son histoire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • goût pour les légendes d'antan

Étapes de réalisation

1.

L'étymologie du nom d'Excalibur a une origine celtique et une origine latine. Cette épée mythique avait la particularité d'être incassable, comme la Durandal de Roland, et de pouvoir trancher toute matière. Deux traditions légendaires, remaniées au fil des siècles, racontent son histoire.

2.

Selon la première, c'est grâce à Excalibur qu'Arthur est devenu roi des Bretons. Au XIe siècle, le trône du royaume de Bretagne était convoité par de nombreux nobles. Face à ces rivalités, le magicien Merlin a réuni les barons et chevaliers du royaume devant un bloc de pierre dans lequel était plantée une épée. Seul un jeune page nommé Arthur parvint à enlever la lame du roc. C'est cette version, reprise par l'écrivain britannique Terence Hanbury White, qui inspira le fameux dessin animé de Walt Disney.

3.

La seconde raconte que c'est la Dame du Lac qui offrit l'épée Excalibur à Arthur. Grâce à cette épée légendaire, le roi Arthur parvint à pacifier les deux Bretagnes. Il est dit qu'à sa mort, l'épée fut jetée dans un lac magique.

Commentaires

celtique | 11/05/2014  

excalibur,selon la légende fût forgée par la dame du lac,elle devait revenir au seul roi de bretagne...Uther pendragon en fût le premier détenteur,et à sa mort n'ayant pas d'héritier reconnu,étant donné qu'Arthur était 1 bâtard..de sang royal mais bâtard quand même..excalibur fût figée dans 1 rocher... et quand Arthur fût en âge de diriger le royaume celui-ci retira l'épée du rocher...par la volonté des forces divines de l'époque.. Pour approfondir le sujet,très vaste,de la légende arthurienne je recommande les ouvrages du regretté Jean Markale,grand spécialiste de la question...entre autres

Lostaz | 10/01/2014  

Je ne comprends pas ! j'arrive pas a trouver une bonne explication de la naissance de excalibur

laville | 14/09/2012  

Je ne comprends pas !

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire