Comment savoir immuniser un enfant ?

Les mamans transmettent à leur bébé ses premières défenses immunitaires sous la forme d’anticorps. Ceux-ci vont permettre à son organisme de se défendre pendant la première année, puis de fabriquer ses propres anticorps, sans lesquels l’enfant risque de contracter certaines maladies. Néanmoins, notre corps ne fabrique pas pour autant tous les anticorps nécessaires à notre immunisation. C'est pourquoi, un bébé tout comme un adulte, doit également recevoir un certain nombre de vaccins. Voici leur liste sous forme de calendrier des vaccinations.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Vaccin

Étapes de réalisation

1.

Le premier mois : B.C.G. -tuberculose)

2.

A 2 mois : 1ère injection contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, l' haemophilus influenzae b.

3.

A 3 mois : 2ème injection (rappel) contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, l' haemophilus influenzae b.

4.

A 4 et 5 mois : 3ème injection (rappel) contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, l' haemophilus influenzae b.

5.

A partir de 12 mois : rougeole, oreillons, rubéole, haemophilus influenzae b.

6.

Vers 16-18 mois : nouveaux rappels contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, l' haemophilus influenzae b.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Trouver un pédiatre avec qui le bébé se sent bien.

Mise(s) en garde :

En cas de menace d'épidémie dans une collectivité d'enfants, la vaccination immédiate peut être efficace si elle est faite moins de 3 jours après le contact.

Les adultes doivent continuer à faire certains rappels tout au long de leur vie. Faites un carnet de vaccination pour votre enfant que vous lui confierez quand il sera grand.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

5 astuces pour éviter de vomir en voiture

Cette année, vous avez décidé de voyager en voiture pour aller à la mer. Le trajet promet d'être long et agréable ; le seul hic, vous ou vos enfants risquez de ne pas supporter un si long trajet ! Voici donc un éventail de remèdes adaptés aux pet

bassem

Comment créer une trousse de premiers soins ?

Bien qu'il existe un certain nombre de trousses de premiers soins disponibles à l'achat, il manque souvent quelques fournitures dont vous avez besoin. Au lieu d'acheter la version préemballée, vous pouvez économiser de l'argent et vous assurer que vot

xtiane

Comment se faire vacciner contre la grippe ?

Comme chaque année, à la même époque, la grippe va faire sa réapparition. Contagieuse, elle se transmet facilement par la toux, les expectorations, éternuements et ses suites peuvent être graves, voire mortelle Il est donc important de se faire va

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Médicaments & traitements