Comment transformer une pénalité pour le buteur d'une équipe de rugby ?

Comment transformer une pénalité pour le buteur d'une équipe de rugby ?

Au Rugby, une pénalité vient sanctionner une faute de l'équipe adverse. Elle peut être jouée à la main si l'équipe à qui elle bénéficie, désire poursuivre le jeu. Sinon, elle se joue au pied avec deux scénarios possibles : trouver une touche ou inscrire 3 points en la transformant. Cette seconde option consiste pour le buteur d'expédier d'un coup de pied, le ballon entre les barres des poteaux, au dessus de sa transversale. Ce geste est très technique et nécessite beaucoup de préparation.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un tee
  • de bons crampons

Étapes de réalisation

1.

Pour faciliter sa tâche, le buteur a recours à un tee (comme au golf). Il s'agit d'un socle surélevant le ballon de la pelouse. Il en existe plusieurs catégories en fonction des distances de la pénalité.
Pour les longues distances (de 35 à 50m), le tee utilisé favorise la position quasi horizontale (angle de 30°) du ballon. Sans cette position aérodynamique, le buteur aurait beaucoup de difficultés à concilier précision et force du coup de pied.
Pour les courtes distances, le tee utilisé place le ballon en position verticale, aisée pour le buteur.

2.

Une fois le ballon placé judicieusement, le buteur se doit de suivre toute une série de rituels à respecter.
Il jette quelques brins d'herbe pour juger la force du vent avec lequel il va devoir composer. Il vérifie l'état de la pelouse pour assurer ses appuis et ainsi éviter de glisser. Puis, il effectue quelques pas en marche arrière pour mesurer la course d'élan nécessaire à son coup de pied. En général, Trois pas suffisent.

3.

Le buteur dispose de 45 secondes pour taper la pénalité. Il observe donc un court instant de concentration avant le shoot. Le fair play du public n'étant pas toujours au rendez vous, il s'efforce de faire abstraction des sifflets émanant des tribunes. L'imagerie mentale est un bon moyen de préparer son coup de pied.
Une fois tapé, le buteur attend rarement de constater le résultat. Dès le départ du ballon, il sait s'il l'a réussi ou manqué.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'anglais Jonny Wilkinson reste le maître en la matière. Sa position de concentration est très particulière. Aujourd'hui, beaucoup s'en inspirent.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment améliorer votre technique de dribble au football ?

Si vous désirez améliorer votre technique de dribble au football, il est nécessaire de comprendre que votre ballon doit devenir comme une extension de votre corps. Et le seul moyen d'y parvenir, c'est de passer beaucoup de temps en sa compagnie. Voici

Borgui

Comment faire une virgule au football ?

Vous êtes des milliers à vibrer et frissonner quand un joueur exécute un geste incroyable. La virgule réalisée au bon moment fait partie intégrale de ces gestes spectaculaires et redoutables du football ! Mettez vous à la place de vos idoles et fai

gimini

Comment s’équiper pour pratiquer du hockey sur glace ?

Le hockey sur glace, communément appelée hockey, est un sport collectif qui se déroule sur une patinoire. L’objectif est de marquer des buts avec un disque nommé rondelle ou palet. Pour s’adonner au hockey, il est très important de se munir des

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sports d'équipe