Comment installer un formulaire de contact simple sur son blog Wordpress ?

 

par karim- |

     

Quand vous tenez un blog, il est essentiel d'avoir un formulaire de contact afin que vos visiteurs puissent vous poser les questions qui les tracassent ou les commentaires qu'ils souhaitent vous soumettre. De plus cela permets d'entretenir une relation de confiance avec eux. En effet, il sauront ainsi que vous existez réellement et que vous n'êtes pas seulement un robot qui lâche des articles une fois de temps en temps. Voyez comment installer un formulaire de contact simplement et en quelques cliques sur Wordpress.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un blog
  • Une connexion internet
  • Un ordinateur

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, vous devez télécharger le plugin nommé "contact-form-7" à cette adresse: http://bit.ly/ocXY Une fois télécharger sur votre PC, vous devez le dézipper ( le décompresser) pour n'avoir au final que le dossier lui-même avec tous les fichiers à l'intérieur.

2.

Maintenant, vous devez vous connecter à votre serveur en vous aidant par exemple du client FTP "Fillezilla" (gratuit et efficace"). Allez dans le dossier de votre blog (à la racine de votre site ou dans un sous-dossier, comme vous avez choisi) puis dans le dossier "wp-content". Entrez ensuite dans le dossier "plugin".

3.

Il vous faut maintenant transférer le plugin qui se trouve sur votre PC, vers votre serveur dans le dossier "plugin" que vous venez d'ouvrir. Pour cela faites un clique droit puis "envoyer". Laissez quelques secondes passer, le temps que tous les fichiers soient transférés puis allez à l'adresse suivante: http://votresite.com/wp-admin (si votre blog est à la racine) ou à: http://votresite.com/blog/wp-admin (si votre site se trouve dans un sous-dossier nommé "blog" ou autre nom que vous aurez choisi).

4.

Connectez-vous à votre interface Wordpress, puis aller dans le menu "Extension" puis "Ajouter". A partir de là, cherchez le plugin "contact-form-7" et cliquez sur activer. Et voilà, votre formulaire de contact se trouve sur votre serveur et est activé. Mais il reste à le configurer. Pour cela, allez dans le menu "Réglage" puis cliquez une nouvelle fois sur "contact-fom-7".

5.

Là, vous devrez remplir un petit formulaire vous demandant quelques information banales telle que votre adresse email (ou vous souhaitez recevoir les messages de vos visiteurs...) etc... Une fois cette étape effectuée, il vous sera fourni une petite ligne de code sous format HTML que vous devrez coller à l'endroit que vous souhaitez voir apparaître votre formulaire. A ce stade, vous êtes enfin prêt à recevoir des messages !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le mieux est de mettre votre formulaire d'une page que vous nommerez "Contact". Il vous suffira alors de coller la ligne de code fourni dans le champs, comme-ci vous écriviez un article. Vous savez faire n'est-ce pas? :-)

Sur le même thème

damneya

Comment ajouter des métadonnées sur iWeb ?

Pour attirer des visiteurs sur un site internet, il est important d’ajouter à son site des métadonnées et des mots-clés qui seront recherchés dans les moteurs de recherche. Pour ajouter des métadonnées sur iWeb sans éditer le code HTLM brut, pre

kat5

Comment utiliser le logiciel Dreamweaver ?

Dreamweaver est un logiciel permettant de concevoir un site Internet. Et comme tout logiciel, il est simple d'utilisation, mais certaines bases sont nécessaires. Alors à vos claviers, à votre souris, nous allons partir à la découverte de ce logiciel

damneya

Comment créer un blog ?

Un blog ou plus exactement un weblog est un site personnel que vous pouvez créer pour vous exprimer sur vos points de vues. Quelles étapes faut-il suivre pour créer un bon blog?

Chercher un article sur Comment fait-on