Comment connaître les spécialités culinaires québécoises ?

Comment connaître les spécialités culinaires québécoises ?

Nos cousins québécois sont aussi de fins gourmets ! Leurs spécialités sont nombreuses et révèlent leurs influences française et britannique. La cuisine y est riche et copieuse afin de s'adapter à la rudesse du climat. Terre d'immigration, les nouveaux arrivants, issus de tous horizons ont également enrichi ce savoir-faire et font du Québec, une destination gourmande.

Étapes de réalisation

1.

Qui dit Québec, dit sirop d'érable ! Avec près de 90% de la production mondiale, le Québec est le pays des cabanes à sucre. Hérité du savoir-faire amérindien, le Québec offre une multitude de produits de l'érable, avec le fameux sirop, du sucre, du beurre, des bonbons et même des liqueurs.

2.

Concernant les plats de résistance, le Québec est indissociable de son incontournable poutine.
Simple et nourrissante, la poutine originale est un mélange de frites maison et de généreux morceaux de cheddar, arrosés de sauce brune. On trouve toute une série de déclinaisons avec des nappages à la tomate, à la viande ou aux légumes.
Dans un registre proche, le pâté chinois est un hachis de pomme de terre, de viande et de blé d'inde (maïs) avec une pointe de crème.

3.

Pour manger sur le pouce, aux fast foods classiques, préférez un sandwich à la smoked meat (viande fumée). Cette spécialité d'europe de l'est fut introduite par les migrants dès le début du 19 ème siècle. Les rues de Montréal ou de Québec sont truffées de ce genre d'établissements de restauration rapide. La smoked meat, issue du boeuf se mange en sandwich. Les portions sont copieuses avec 6 à 7 cm de viande tranchée, accompagnée de cornichon, de chou assaisonné.

4.

Enfin, Le bagel vous régale à l'heure du goûter. C'est un petit pain en forme d'anneau, légèrement sucré, saupoudré de graines de sésame. Produit en boulangerie, il se déguste nature, nappé de fromage ou de confiture.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Il existe bien d'autres plats traditionnels (la gibelotte, la chicouté...).

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Amérique du Nord