Comment obtenir l'agrément "Jeunesse éducation populaire" pour une association ?

Il est possible pour les associations régulièrement déclarées dans le domaine de la jeunesse et des sports d’obtenir un agrément « Jeunesse éducation populaire ». Si celui-ci n’est en rien obligatoire, il témoigne de la relation privilégiée qu’entretient l’association avec le ministère de la jeunesse et des sports et attribut divers avantages (subventions…). Voici quelques conseils si vous souhaitez obtenir cet agrément.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Association
  • - Agrément "Jeunesse éducation populaire"
  • - Dossier de candidature

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, sachez que votre association doit remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir soumettre un dossier de candidature. Elle doit justifiée d’au moins 3 ans d’existence, suivre un certain nombre de valeurs (liberté de conscience, s’adresser aux jeunes…), mener des actions en relation avec ces valeurs et être autonome par rapport aux partenaires publics et privés.

2.

Vous pourrez alors remplir un dossier de candidature que vous trouverez à la direction départementale Jeunesse et Sport dont relève votre association. Vous devrez le renvoyer au même endroit.

3.

Vous recevrez alors un avis de réception et éventuellement une demande de pièces complémentaires. Votre dossier sera alors présenté à la commission d’étude qui se réunit 3 fois par an.

4.

Enfin, vous serez informé de la décision prise par votre direction départementale Jeunesse et Sport. Si la réponse est positive et que vous obtenez l’agrément, vous disposerez alors de plusieurs avantages tels que la possibilité d’obtenir des subventions de la part de votre DDJS, des tarifs privilégiés à la Sa Cem, des avantages « chèque-loisir ».

5.

Sachez qu’une fois l’agrément obtenu, vous devrez continuer à faire preuve de votre sérieux et de l’adéquation de votre association avec le label « Jeunesse éducation populaire ». En effet, le cas contraire la DDJS pourrait choisir de vous le retirer.

Chercher un article sur Comment fait-on