Comment utiliser la couleur blanche en peinture ?

 

par violette3 |

     
Comment utiliser la couleur blanche en peinture ?

L'une des principale erreur des peintres débutants est d'abuser des blancs et des noirs pour éclaircir ou obscurcir une couleur. Ils tombent inévitablement dans "le piège des gris ! " En effet, il ne suffit pas d'ajouter du blanc pour éclaircir une couleur, comme d'ajouter du noir pour la foncer. Le mélange blanc et noir donne des gris peu agréables, monotones et un rendu médiocre. Voici quelques conseils, afin de bien utiliser les blancs.

Étapes de réalisation

1.

Si on prend la technique de l'aquarelle, le blanc est inexistant, elle est transparente. Pour peindre un bleu ciel, par exemple, on dilue la couleur bleue avec de l'eau et on utilise le blanc du papier pour éclaircir notre bleu, sans utiliser de couleur blanche.

2.

En peinture à l'huile, le blanc par contre est une couleur. L'huile est opaque. Pour peindre un ciel bleu, on mélange du bleu et du blanc. Malheureusement, ajouter du blanc à une couleur suppose que cette couleur vire au gris. N'oubliez pas cette loi fondamentale : pour éclaircir une couleur, il ne suffit pas d' ajouter du blanc.

3.

Un exemple : essayez de peindre un objet rouge, comme un poivron. Si on observe, comment se comporte la couleur rouge dans la nature, on s'aperçoit qu'en s'assombrissant, elle vire au bleu/violet. Lorsqu'elle s'éclaircit, la couleur vire d'abord à l'orangé, puis au jaune. Ainsi, pour éclaircir un rouge, il faut d'abord le mélanger à du jaune, puis avec du jaune et du blanc. Dans tous les cas, il faut utiliser le blanc subtilement.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on