Comment prendre un petit déjeuner équilibré ?

 

par fanau |

     

Mal réveillé, levé du pied gauche, en retard... toutes les excuses sont souvent bonnes pour zapper ce repas essentiel. Renouvellement des cellules, plein d'énergie, régulation du poids... voilà les principales fonctions de ce vrai repas. Composer un petit déjeuner équilibré ne demande ni beaucoup de temps ni beaucoup de préparation, juste un peu de bonne volonté !

Étapes de réalisation

1.

Boire pour nettoyer l'organisme.
Commencez la journée par un grand verre d'eau fraîche. Ensuite, un bon café ou un bon thé mais de préférence non sucré.

2.

Un fruit
Pour apporter vitamines et minéraux au corps mangez un fruit, de préférence entier et non pas sous forme de jus ou de compote. Le fruit frais comporter plus de fibres et moins de sucre.

3.

Un produit laitier
Pour les protéines et le calcium. Choisissez un yaourt, du fromage blanc, du lait... de préférence demi-écrémé. Pour ceux qui n'apprécient pas les produits laitiers, ils peuvent trouver des protéines dans une tranche de jambon, un œuf ou un morceau de fromage.

4.

Des céréales
Elles apportent les sucres lents qui nous évitent le coup de pompe dans la matinée ou les fringales. Vous mangerez donc au choix du pain (complet de préférence), des céréales, une viennoiserie (plus calorifique), une biscotte. Étalez (avec modération) confiture, miel et un peu de beurre.

5.

Osez la variété et piquez des idées chez nos voisins :

les anglais : thé, toasts à la marmelade d'orange, œuf sur le plat, bacon
les russes : thé, yaourt, blinis et poisson fumé
les allemands : café noir, saucisses, pâté, jambon, pain complet

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si (comme moi...) vous êtes un peu ralenti au saut du lit, vous pouvez vous préparer un petit dej à emporter. Vous mangerez ainsi tranquillement lorsque l'appétit sera au rendez-vous.

Si rien que le terme « petit dej » vous donne la nausée, pensez à une collation dans la matinée : laitage, fruit, quelques biscuits en évitant bien entendu chocolat, gâteaux ou bonbons !

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on