Comment l'inflation est mesurée ?

Comment l'inflation est mesurée ?

Les prix des biens et services augmentent sans arrêt. Nos budgets sont de plus en plus serrés, la faute à l'inflation galopante. On entend par ce terme, la variation positive ou négative des prix pratiqués dans la consommation courante. Comment est calculé cet indice si important car base d'indexation de nos revenus (SMIC, ...) ?

Étapes de réalisation

1.

En France, c'est l’Institut national de la statistique et des études économiques, plus connu sous son appellation INSEE qui a la charge de calculer et d'officialiser le niveau d'inflation.
Pour ce faire, l'Insee mesure régulièrement l'indice des prix à la consommation (IPC).

2.

L'IPC englobe les prix TTC des biens et des services proposés aux consommateurs sur l'ensemble du territoire français. Pour être pertinent, il comprend soldes et promotions, mais ni réductions privées (cartes de fidélité) et remises en caisse.
Une petite part (moins de 5%) des biens et services ne sont pas inclus, pour des raisons méthodologiques, dans cet indice : les services hospitaliers privés, les assurances vie et les jeux de hasard.
L'échantillon obtenu comporte plus de 110 000 produits élémentaires, couvrant donc la totalité des besoins des ménages, quelque soit leur catégorie sociale.

3.

L'inflation issue de l'IPC national est publiée chaque mois.
Au total, plus 25 000 points de vente sont enquêtés chaque mois. Les relevés sont effectués dans 106 agglomérations de plus de 2 000 habitants, en métropole et dans les départements d'outre-mer.
Les statisticiens de l'Insee calculent grâce à ces relevés, l'IPC puis l'inflation.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention, l'immobilier (loyers...) n'est pas un bien, ni un service de consommation. L'Insee n'en tient pas compte dans ce cas !

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Économie