Comment reconnaître un sol humifère ?

 

par trèfle |

     

L’humus est la substance noire ou brun foncé résultant de la décomposition des matières organiques d’origine végétale présentes dans le sol, comme les racines mortes, les feuilles tombées, les débris de plantes ; il est intimement lié aux particules d’argile. Il se forme sous l’action des bactéries du sol. Une bonne teneur en humus est une condition essentielle pour la fertilité du sol

Étapes de réalisation

1.

Le sol humifère est un sol de teinte sombre, parfois noir, très riche en matières organiques. On le trouve dans les jardins cultivés, en bordure de rivière, à l’emplacement d’anciens marais ou dans certaines régions ayant un sous sol acide et un climat frais.

2.

Un sol humifère est facile à travailler. Ce sol retient bien l’eau et les éléments fertilisants. Il est généralement perméable. Son inconvénient est d’être acide mais il suffit d’y incorporer un amendement calcaire pour en faire une excellente terre de jardin, très fertile, convenant à la plupart des végétaux cultivés.

3.

Il convient néanmoins, après quelques années de culture, de maintenir cette richesse par des apports réguliers d’amendements organiques. Sur un sol humifère, on peut cultiver des plantes de terre de bruyère sans être obligé de changer la terre. Mais dans ce cas, il ne faut pas employer d’amendement calcaire.

Commentaires

J H | 11/09/2012  

Quel amendement faut il pour une terre humifère-de bruyere , pour pouvoir semer et planter tout légume ?

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on