Comment les français sont perçus à l'étranger ?

Comment les français sont perçus à l'étranger ?

L'image du français moyen avec son béret vissé sur la tête et sa baguette sous le bras est souvent utilisée à l'étranger pour dresser notre portrait. Ce cliché fait désormais partie du folklore. Mais l'opinion de nos voisin persiste à nous cataloguer comme étant un peu trop... ou pas assez...etc. Quels sont les clichés qui nous collent à la peau ?

Étapes de réalisation

1.

Concernant les préjugés péjoratifs ou peu valorisant, nous (les français) sont souvent perçus comme arrogant, chauvin et râleur. On dit à l'étranger que le français est éternellement insatisfait et a tendance à toujours comparer le pays des autres avec le sien. Les québécois parlent de "maudits français" pour désigner le français qui se pose en donneur de leçon permanente.
Nous sommes également vus comme fainéants (35h) et contestataires (roi de la grève), probablement dû à un héritage de la révolution, vécu de manière exacerbée.

2.

Autre cliché persistant : le français est légèrement sale, voire crasseux !
Certains de nos voisins n'hésitent pas à appeler "douche à la française" l'utilisation du déodorant.
Notre niveau en langues étrangères est également moqué à l'étranger. On dit souvent qu'en France, les questions d'argent sont tabous.
Enfin, nos traditions culinaires (cuisses de grenouilles, escargots...) amusent et intriguent. Les anglais nous nomment les "Frogs" (grenouilles).

3.

Heureusement que certains clichés sont un peu plus flatteurs !
La réputation de Paris, capitale mondiale du luxe, de la mode et des amants a déteint sur tous les français.
On dit que les français sont romantiques, galants et attentionnés. Plus évocateur, la réputation du french lover ou du french kiss n'est plus à faire.
Les femmes françaises sont considérées comme coquettes, ayant du goût.

4.

Nous sommes vus comme cultivés, raffinés et esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et intellectuels. Héritage du siècle des Lumières, l'humanisme des français est vanté au-delà de nos frontières.
Enfin, notre côté gourmand est souligné. On dit que les français vivent pour manger alors qu'ailleurs on mange pour vivre. Cet épicurisme intrigue et a donné l'expression "french paradox" pour expliquer que notre durée de vie est légèrement supérieure à celle de nos voisins, malgré nos fréquents excès.

Commentaires

Em'Ahn | 01/05/2013  

bonjour ton français est pas mal je veux bien te dire comment je vois les italien je les vois moustachus, parlant assez fort, très romantiques et raffinés. Une de mes amies dit qu'ils crient tout le temps mais je ne suis pas vraiment d'accord avec elle...bref je suis assez peu renseigné sur le sujet donc voila ...salut!

chri | 09/04/2013  

bounjour, je suis un italien, j'ai fait une recherche sur comment les Italiens sont vus à l'étranger et les résultats sont les mêmes (grèves, glout, instruits) personellement j'ai l'idée que les français sont galants, éduqués, révolutionnaires et romantiques. les Italiens, que je connais, ne pensent pas du tout que les Français sont sales. s'il vous plaît répondez-moi. et pardonnez mon français, j'ai 12 ans. salut!

Sur le même thème

romu2

Comment découvrir Bruxelles ?

Visite guidée de la capitale Belge, ville d'art et culture Une ambiance conviviale, des monuments splendides, le tout dans une atmosphère dépaysante. Une destination pour petits et grands, à apprécier en famille, à pieds, en vélo, dans des rues co

Rédacteur06

Comment découvrir la légende du lac des amoureux ?

Envie d’un week-end où règne l’atmosphère de l’amour ? Le lieu, à ne pas manquer en Europe est, par excellence, la ville de Bruges. Cette ville se loge dans le pays Belge. Trop peu connue mais tout aussi envoûtante que la célèbre ville italie

jinnou-jinnou

Comment passer un week-end à Londres avec un budget étudiant ?

Londres, la ville d’Angleterre la plus prisée des jeunes pour ses pubs et ses bars, découvrez comment profiter d’un week-end avec un petit budget.

Chercher un article sur Comment fait-on