Comment accéder au contenu de son dossier professionnel ?

 

par yannb04 |

     

Si vous n'êtes pas votre propre employeur, l'entreprise pour laquelle vous travaillez dispose certainement d'informations vous concernant. Pour autant, ces dossiers ne sont pas confidentiels et vous pouvez demander à accéder au vôtre.

Étapes de réalisation

1.

Adressez-vous au service chargé du personnel au sein de l'entreprise. Vous pouvez vous déplacer ou les contacter par téléphone ou e-mail (pensez alors à utiliser des accusés de réception). Demandez tout simplement à accéder à votre dossier.

2.

Le dossier doit être consultable sur place, vous pouvez demander à ce que des copies de tout ou partie de ce dernier vous soient remises. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez demander à ce qu'une copie du dossier vous soit envoyée par courrier. Notez que des frais de reprographie et/ou d'expédition peuvent vous être facturés.

3.

Si l'on vous refuse l'accès à votre dossier pour une consultation sur place ou l'envoi d'une copie, le refus doit être notifié par écrit, motivé et indiquer les délais et voies de recours. Dans le cas d'un envoi par courrier, l'employeur dispose de deux mois au maximum pour vous transmettre les documents.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Consultez le site web de la CNIL pour plus d'informations

Sur le même thème

bassem

Comment bien structurer un entretien de recrutement ?

Il ne faut pas oublier dans un entretien de recrutement qu'il faut non seulement savoir détecter le bon profil mais en plus savoir donner une bonne impression sur soi-même et sur l'entreprise que l'on représente. Il ne faut donc rien négliger cela né

miara

Comment faire passer un entretien d'embauche ?

Si c'est la première fois que vous faites passer un entretien d'embauche, normal que vous soyez un peu stressé. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir votre premier entretien en obtenant toutes les informations utiles pour évaluer les candi

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Ressources Humaines