Comment fonctionne la méthode Valsalva pour équilibrer les pressions ?

 

par yannb04 |

     

Que ce soit en avion ou en plongée, voilà une méthode qui vous permettra d'équilibrer les pressions et ainsi d'éviter la douleur à hauteur des oreilles et des sinus. Voyez comment faire pour venir simplement et efficacement à bout de vos douleurs.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par inspirer normalement puis bloquez la respiration. N'inspirez pas profondément. Vos poumons ne doivent pas être trop remplis d'air.

2.

Ensuite, pincez-vous le nez et soufflez très délicatement. L'air ne doit pas sortir par votre nez de manière à ce qu'il soit redirigé vers vos oreilles via les trompes d'Eustache, en empruntant le pharynx. Soufflez jusqu'à ce qu'une très légère douleur se fasse sentir dans les oreilles puis arrêtez.

3.

Notez que si vous avez les mains prises, en particulier lors d'une plongée, vous pouvez utiliser par exemple un pince-nez ou tout autre moyen susceptible de vous boucher le nez lors de l''opération.

4.

Respirez normalement, la pression a été équilibrée et aucune douleur ne devrait être ressentie par la suite. Si besoin, répétez l'opération.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Cette méthode est assez traumatisante pour l'organisme

Prenez toutes les précautions nécessaires

N'hésitez pas à demander conseil auprès d'un spécialiste

Ne pratiquez pas cette méthode lors de la remontée en plongée

Cela est susceptible de ne pas fonctionner sur tous les individus

Sur le même thème

lisa-t

Comment survivre aux longs voyages en voiture ?

Les voyages en voiture peuvent sembler longs, interminables. Même si vous êtes en bonne compagnie, il viendra un moment ou vous ne saurez plus que faire pour vous divertir. Voici quelques trucs et astuces pour passer le temps et rendre vos escapades plu

Plumette1

Comment organiser votre séjour au Venezuela ?

Situé en Amérique du Sud, le Venezuela est un pays d’une grande beauté possédant une nature inégalable. Pour profiter pleinement d’un séjour sur place, il faut bien préparer le budget. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se déplacer en Antigua-et-Barbuda ?

Située en plein cœur de l’Océan Atlantique, l’île d’Antigua-et-Barbuda est une destination très intéressante des Antilles. Durant vos vacances dans cette île, vous serez certainement amené à vous déplacer. Voici les différents moyens de l

Chercher un article sur Comment fait-on