Comment travailler efficacement un morceau de musique ?

 

par aircat1 |

     

Dans la pratique instrumentale comme dans beaucoup de domaines, le travaille est la clé de la progression. Cependant celui ci pour être efficace doit être organisé et raisonné.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un instrument de musique
  • un morceau à jouer
  • un métronome

Étapes de réalisation

1.

Avant de commencer veillez à accordez soigneusement voter instrument. Jouer faut, en plus d'être désagréable, peut aussi vous familiariser avec des notes fausses qui pourraient embrouiller votre oreille et en réduire les performances dans la recherche de la justesse.

2.

Le choix du morceau est important, un professeur saura vous donner du travail adapté à votre niveau. Si vous êtes autodidacte il existe des méthodes progressives adaptés à votre instrument et classées par niveau, vous les trouverez dans votre magasin de musique préféré.

3.

En ce qui concerne le travail en lui même vous devez observez plusieurs règles essentielles. D'abord travailler toujours au métronome, avec la justesse, le placement rythmique est un autre point essentiel dans la pratique instrumentale.

4.

Commencez à un tempo lent, puis accélérez progressivement et à votre rythme. Quand vous butez sur un passage difficile, isolez le et répétez le à vitesse très lente jusqu'à ce que vous l'interprétiez correctement. Élargissez alors le passage que vous travaillez de manière symétrique afin de l'intégrer dans le morceau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne vous démoralisez pas si vous butez de façon récurrente sur le même passage, faire une pause aide souvent à débloquer ce genre de situation !

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on