Comment choisir une bonne protection pour sa guitare ?

 

par aircat1 |

     

Que ce soit pour aller répéter avec votre groupe ou vous produire sur scène, vous ne pouvez vous permettre de transporter votre guitare sans protection. Comment choisir la protection la plus adaptée à votre utilisation ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une guitare à protéger

Étapes de réalisation

1.

Premièrement il vous faut analyser voter situation en vous posant quelques questions ;
- à quelle fréquence transportez vous votre instrument ?
- comment le transportez vous (à pied, à vélo, en voiture ...)?
- avez vous besoins de rangements par dizaines ou un pochettes simple vous suffit-elle ?
- quel est la valeur de votre instrument (afin de définir un budget, en effet il va de soi qu'un instrument haut de gamme nécessite une protection plus aboutie)

2.

La première option est la housse. Elle est légère et dispose de nombreux rangements. Il en existe de plusieurs type avec une protection d'épaisseurs plus ou moins importantes allant de la simple protection contre la pluie à un matelas de plusieurs centimètres. Ces produits conviennent particulièrement si vous vous déplacez beaucoup à pied ou en vélo car elles sont souvent munies de bretelles.

3.

Une solution intermédiaire est proposée par les étuis semi rigides, proposant une protection rassurante en mousse compacte, ils sont néanmoins plus légers que les étuis totalement rigides et disposent pour certains de brettelles facilitant leur transport.

4.

Enfin les étuis rigides, similaires à une valise, ils sont faits d'une coque en PVC autour d'une mousse rigide. Ils sont lourd et peu transportable si vous ne disposez pas de voiture mais ils sont très résistants et assure sérénité quand à la protection de l'instrument. Ils sont cependant plus onéreux que les modèles précédemment cités.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Mettre le prix pour une bonne protection se justifie particulièrement pour les instrument de valeur importante, en effet ils sont sensibles aux variation de température ou d'hygrométrie et bien évidemment aux chocs quels qu'ils soient.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on