Comment faire un bon usage du vinaigre blanc ?

Inutile de vous ruiner en produits nettoyants. Procurez vous du vinaigre blanc et voyez avec nous tout ce que vous pouvez faire avec ce seul produit, écolo, économique et sécuritaire par-dessus tout. Désinfectant, désodorisant et nettoyant tout à la fois, il élimine gras et résidus de savon, dissout les dépôts de minéraux et empêche le développement des moisissures et des bactéries.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du vinaigre blanc
  • Des chiffons
  • Une bouteille avec vaporisateur

Étapes de réalisation

1.

Votre cafetière est obstruée par des dépôts de minéraux et présentent des taches de café ? Pour régler le problème, versez une tasse d’eau tiède et deux tasses de vinaigre dans le réservoir d’eau de votre cafetière et faites un cycle normal sans café. Ensuite, videz, rincez à fond avec de l’eau claire et, pour enlever toute trace de vinaigre, faites deux autres cycles avec de l’eau seulement

2.

La monnaie de cuivre retrouvera tout son lustre avec un mélange d’une demie tasse (125 ml) de vinaigre et une cuillerée à thé (5 g) de sel. À déconseiller pour objets de valeur et pièces de monnaie de collection, car le vinaigre dissout un peu de cuivre, ce qui a pour effet d’en accroître l’usure et d’en réduire la valeur.

3.

Éliminez les odeurs de votre rasoir électrique en rinçant la tête et la chambre interne avec un mélange de 10% de vinaigre et 90% d’eau du robinet.

4.

Le vinaigre agit également comme assouplissant pour la lessive. Remplissez le distributeur d’assouplissant de votre lessiveuse avec une demie tasse de vinaigre et de l’eau du robinet. Le séchage de votre linge sera sans danger pour votre appareil, car le vinaigre ne laissera pas de film cireux sur le filtre de votre sécheuse comme le font les feuilles d’assouplissant.

5.

Si les orifices de votre fer à repasser sont obstruées, remplissez le réservoir avec du vinaigre, placez le fer en position horizontale sur une grille métallique, réglez le à la fonction «vapeur», laissez allumé jusqu’à ce que le réservoir soit vide et rincez ensuite à l’eau claire.

6.

Pour désodoriser et débloquer les drains (cuisine et salle de bain) partiellement bouchés, mélanger 1/2 tasse (125 ml) de bicarbonate de soude et 1/2 tasse (125 ml) de sel de table,versez dans le drain, versez ensuite 1/2 tasse (125 ml) de vinaigre blanc. Laissez travailler quelques heures, ouvrez ensuite le robinet à plein jet pour bien rincer et le tour est joué.

7.

À l’aide d’une éponge, nettoyez vos planchers de bois franc, vinyle ou céramique avec un mélange d’une tasse de vinaigre dans un gallon d’eau tiède. Vous pouvez également mettre cette solution dans une bouteille de plastique à vaporisateur. Dans les deux cas, assurez-vous de bien essuyer vos planchers de bois par la suite.

8.

Désinfectez planches à découper et dessus de comptoir de cuisine en utilisant une solution combinée de vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre avec du peroxyde d’hydrogène. À l’aide d’une bouteille avec vaporisateur, appliquez d’abord le vinaigre sur les surfaces à nettoyer et, immédiatement après, vaporisez les surfaces avec du peroxyde d'hydrogène à 3%. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez.

9.

Éliminez les odeurs d’oignon ou de poisson sur vos mains en les frottant avec du vinaigre. Faites bouillir une tasse d’eau avec une cuillerée à table de vinaigre pour éliminer les odeurs de cuisson dans la cuisine. Placez un bol de vinaigre dans une pièce si vous désirez éliminez certaines odeurs telles que fumée, peinture, ou vomissures.

10.

Pour terminer, un grand classique : les vitres. Rien de bien compliqué. Pour des vitres d’une saleté normale, moitié eau, moitié vinaigre dans une bouteille, vaporisez, nettoyez et asséchez avec des essuie-tout.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour de meilleurs résultats, on doit parfois ajouter d’autres produits avec le vinaigre. Ces produits sont également non toxiques et, il s’agit notamment du sel qui aide à combattre la ternissure, le bicarbonate de soude qui agit comme abrasif doux et absorbe aussi les odeurs. Reste le peroxyde d’hydrogène pour la désinfection.

Mise(s) en garde :

Attention : NE PAS ajouter de vinaigre directement à des produits qui contiennent de l'ammoniaque, car des vapeurs nocives pourraient s’en échapper.

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on