Comment composer une musique en ".midi" avec un TuxGuitar ?

 

par jotun |

     
Comment composer une musique en ".midi" avec un TuxGuitar ?

Composer une musique en ".midi"

Vous connaissez TuxGuitar ? Ce logiciel , crée par les même personne qui ont crée Linux (dont la mascotte est le manchot Tux représenté sur l'image), est l'alternative gratuite au logiciel Guitar Pro.
Ce logiciel permet de composer sa musique comme on l'entend, en choisissant le son que vont faire les notes (large gamme d'instrument), le tempo, la taille des mesures... etc...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pour créer des musique en format .Midi (forme digital des sons, à ne pas confondre avec les mp3 qui sont la forme conpressée), il vous faut seulement le logiciel TuxGuitar. Pour ce faire, autant aller sur le site de l'éditeur: http://tuxguitar.herac.com.ar/.
  • Il vous faut également:
  • De la patience
  • De la créativité
  • De l'envie
  • Et également des notions de bases que je vais m'empresser de vous apprendre.

Étapes de réalisation

1.

Vous devez donc d'abord installer TuxGuitar en cliquant sur le fichier d'installation. Rien de plus simple !

2.

Ensuite, vous devez exécuter le fichier ainsi installer. Je sais c'est inutile de le dire pour certain, mais on ne sait jamais pour d'autre !

3.

Tout d'abord, si vous n'avez que de maigres connaissance en musique, je vous conseille de passer en mode tablature: c'est plus simple que le mode partition.
Pour ce faire, cliquez sur Affichage en haut à droite et cliquez sur "Afficher la Tablature", pour vous débarrassez des partitions, faites de même mais cliquez sur "Afficher la partition" qui était coché par défaut.

4.

Pour les guitaristes (ce que je suis), je vous conseille également d'afficher le manche de la guitare. Comme cela, si vous êtes débutant, vous saurez parfaitement où placez vos doigts pour reproduire la musique que vous avez composé.

En cliquant sur l'unique piste qui se trouve en bas, vous pourrez changer plusieurs choses comme l'accordage et le son de l'instrument. Les sons à choisir sont vastes, mais n'oubliez pas que la composition est faite pour la guitare.

5.

Ensuite amusez vous sur la tablature! Placez des notes et surtout jouez avec la partie supérieure droite ou vous pourrez changer le genre de la note.

La musique se place sur une mesure : Une note ronde et blanche dure toute la mesure, une note ronde avec croche dure une demi-mesure, et ainsi de suite jusqu'à la note la plus rapide: la note noir avec la quadruple croche, très peu utilisée car elle divise la mesure en 64 notes !

6.

Vous pouvez également faire une répétition. Pour se faire, vous devez cliquez sur le bouton gauche de votre souris quand vous vous trouvez sur une mesure. Là vous pourrez choisir entre plusieurs options.
Choisissez l'option "Composition" et faites "Ouvrir répétition".

Là, vous pourrez voir le signe de l'ouverture au début de la mesure. A partir de là, choisissez la dernière mesure du morceau qui se répète (elle peut être la même que la mesure qui ouvre la répétition) et choisissez "Fermer répétition".

7.

Vous pouvez également copier et coller des mesures. pour ce faire, cliquez droit sur une mesure, cliquez sur mesure et faites copier mesure. Choisissez l'intervalle de mesure que vous souhaitez copier. ensuite Coller ou bon vous semble la mesure copiée.

8.

Vous avez maintenant acquis les bases pour créer une musique des plus sympathique! Félicitation!

A présent, pour l'enregistrer sous format Midi, cloquez sur Fichier, Exporter et "Exporter Midi" et enregistrer le fichier ou bon vous semble.

Et voilà, votre musique est enregistrée sous format Midi !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à faire des expérimentations et à trouver de nouveau sons originaux pour créer une musique original!

Vous pouvez également télécharger des fichier Midi sur ce site: http://pagesperso-orange.fr/midinet/ et les importer sur TuxGuitar pour voir comment ils sont fait (Fichier->Importer->Importer Midi)

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on