Comment s'occuper des plantes carnivores ?

 

par liliplume |

     

Vous venez d’acheter une plante carnivore, et vous voulez qu’elle devienne belle et vigoureuse. Il y a quelques petits trucs à connaître.
Il existe environ 600 genres de plantes carnivores. Elles sont capables de capturer des insectes, en vue de les digérer. Elles vivent dans un milieu naturel pauvre : les marais ou les tourbières.

Étapes de réalisation

1.

L’arrosage
La première de toutes les règles est un bon arrosage. La plante carnivore vit dans les marais. Son milieu naturel est donc humide. Mais n’utilisez pas n ‘importe quelle eau. Jamais d‘eau du robinet, trop chlorée, ni d‘eau minérale. Utilisez soit de l‘eau de pluie, soit de l‘eau déminéralisée.
La carnivore aime avoir les pieds dans l’eau (sauf les Népenthes). Vous pouvez utiliser un pot avec réserve d’eau ou mettre environ un centimètre d’eau dans une soucoupe.

2.

Du printemps à l’automne, il faut arroser copieusement. Un arrosage quotidien en été est nécessaire. En hiver, ralentissez l’apport d’eau. Gardez le sol humide, cela suffit, car la plante est au repos. Vous pouvez vaporiser le feuillage des Népenthes et des Catopsis, mais évitez cette opération avec les Drosera, Dionaea ou Sarracène.

3.

Taille et rempotage
La taille n’est pas indispensable. Retirer avec un outil bien coupant les parties mortes, cela évitera les moisissures. Faites attention de na pas blesser les parties saines.
Le rempotage se fait tous les 3 - 4 ans, si la plante est dans de bonnes conditions de culture. Par contre un substrat affaibli entraînera un rempotage annuel.
Faites toujours très attention lors de cette opération : les racines et les rhizomes sont excessivement fragiles (principalement pour les Pinguiculas).

4.

Dans la nature ces plantes vivent dans un milieu très pauvre. On peut s’approcher de celui-ci en mélangeant de la tourbe blonde, du sphaigne, de la fibre de coco. On ajoute pour le drainage de la perlite, de la vermiculite et du sable de Loire. Il est aussi possible d’utiliser des mélanges tout faits pour plantes de marécages (70% de tourbe blonde et 30% de sable) auxquels on ajoute de la sphaigne.

5.

Maladies et parasites
Et oui ! Même carnivores, vos plantes peuvent être touchées par des parasites. Utilisez des produits vendus en commerce, de préférence biologiques. Les plantes carnivores sont fragiles et ce type de produits est moins nocif. Évitez les bombes et aérosols plus toxiques.
De petits insectes blancs sont souvent présents à la surface du substrat : les collemboles. Ils sont totalement inoffensifs, et peuvent nourrir les plantes.

6.

C'est en hiver que les plantes sont les plus sensibles aux maladies. Les plus courantes sont dues à des champignons. L’humidité et le manque de lumière favorisent leur développement. N’hésitez donc pas à aérer, assez souvent.
Le champignon le plus fréquent est le Botrytis cinerea, qui se présente sous forme de duvet grisâtre. Son développement est très rapide. Seul un fongicide approprié peut vous en débarrasser.

7.

Les apports
L’apport d’engrais est tout à fait déconseillé. Ces plantes vivent naturellement dans un sol très pauvre. De même, ne donnez pas de nourriture à vos plantes. Elles se débrouillent seules et un trop gros apport est néfaste : soit la nourriture, laissée par la plante, pourrit sur place et provoque de gros dégâts, soit la nourriture entraîne une indigestion qui peut être fatale.

Commentaires

lalo | 28/11/2015  

Bonjour; d'accord. merci

liliplume | 25/11/2015  

Il vaut mieux éviter de les nourrir, cela les épuise inutilement et peut entrainer une mort prématurée. Elle se nourrissent seules (et ne font pas quatre repas par jour !).

lalo | 24/11/2015  

bonsoir; merci pour le conseil.question : on peut leur denner des gendarmes ?Lalo.

liliplume | 24/11/2015  

Pour la terre, l'idéale est un mélange de : 2/3 de tourbe blonde (surtout pas brune !) 1/3 de sable non calcaire Tu peux ajouter de la sphaigne.

lalo | 23/11/2015  

bonsoir, Merci pour tes conseils. Question:on leur donne des gendarmes ? est-ce-que les plante carnivores on besoin de terre.lalo.

Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on