Comment reconnaître les différentes cochenilles ?

 

par trèfle |

     

Appelées aussi kermès ou poux collants, les cochenilles sont de très petits insectes, dont le corps est protégé par un bouclier. Elles se fixent sur les branches, les tiges, les feuilles et peuvent faire dépérir les végétaux en suçant la sève. Il en existe plusieurs espèces :

Étapes de réalisation

1.

Cochenilles des arbres fruitiers :
leur bouclier, très petit, blanchâtre ou brunâtre sont circulaires ou en forme de virgule. Elles sont fréquentes sur l’écorce des arbres fruitiers.

2.

Cochenilles de la vigne :
leur bouclier brun, globuleux et relativement gros (jusqu’à 8mm). Elles s’observent sur les sarments et parfois sur les feuilles de la vigne.

3.

Cochenilles floconneuses :
fréquentes sur la vigne et sur l’hortensia, elles sont reconnaissables aux flocons cireux blancs qui prolongent leur bouclier.

4.

Cochenilles du fusain :
Les rameaux et les feuilles des arbustes envahies par les cochenilles se recouvrent d’innombrables petits boucliers bruns ou blanchâtres allongés. Ces fusains dépérissent rapidement.

5.

Cochenilles des agrumes :
Orangers, citronniers, et autres agrumes ont fréquemment leurs rameaux et leur feuilles envahis par diverses cochenilles dont les boucliers, très petits sont grisâtres ou brunâtres, circulaires ou en virgule

6.

Cochenilles plates des serres :
leur bouclier, brun ovale, plat ou légèrement bombés sont fréquents sur la plupart des plantes vertes cultivées en serre ou en appartement notamment sur les lierres, les philodendrons et l’aralia.

7.

Cochenilles farineuses :
elles sont sans bouclier et mobiles, au corps entièrement couvert d’un enduit cireux blanc, d’aspect pulvérulent et sont très nuisibles à de nombreuses plantes de serre.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on