Comment protéger son chien de la canicule ?

 

par liliplume |

     

Les périodes de forte chaleur se multiplient et, tout comme nous, les chiens souffrent. Il y a toutefois quelques gestes à faire pour les soulager durant ces moments.
Il faut savoir que pour réguler sa température le corps du chien ne transpire pas. Les seules glandes sudoripares qu’il possède se situe entre les orteils.
Le chien halète pour diminuer sa température, ce qui est plus fatigant. Pour cette raison, le chien est plus sensible à la chaleur que l’être humain.

Étapes de réalisation

1.

S’il doit rester seul
S’il doit rester seul durant la journée, laissez-lui une pièce fraîche à disposition avec bien sûr, deux grands bols d’eau (au cas où il en renverserait un). Vous pouvez y mettre des glaçons en plastique pour que l’eau reste froide plus longtemps (ne mettez pas de vrai glaçon, le chien risquant de les lécher et d’avoir mal au ventre). Si un ventilateur ne le dérange pas, vous pouvez lui en laisser un.
Quand la température extérieure est très élevée, s'abstenir d'amener son chien en voiture. S’il ne vous est pas possible de faire autrement, laissez toujours les vitres ouvertes (de manière à ce qu’il ne puisse pas sortir), garez-vous à l’ombre et laissez lui de l’eau. Mais ne tardez pas, un coup de chaleur arrive très vite.

2.

Gestes rafraîchissants
Donnez lui de l’eau, jamais glacée. Une fine brumisation peut aussi lui plaire. Il est aussi possible de le rafraîchir en lui passant un kleenex que vous aurez préalablement mouillé et mis au congélateur. Passez-lui sur la tête, mais aussi sur les coussinets, et s’il apprécie, vous pouvez lui passer sur le corps.
Une petite douche à l’eau tiède peut aussi lui faire du bien. Ne placez jamais un chien directement sous une douche froide : il risque un malaise. S’il fait très chaud, commencez par de l’eau tiède puis abaissez progressivement la température.

3.

Face au soleil
Si votre chien a les poils longs, évitez de les lui couper. Ils forment un isolant thermique. Protégez sa peau (parties nues, truffes, oreilles) avec de la crème solaire sans zinc (toxique pour les chiens). Vous pouvez lui appliquer de la crème calmante en cas de coup de soleil.

Pour sa promenade quotidienne, sortez votre chien le matin et tard le soir.

4.

Coup de chaleur ?
Les symptômes sont : palpitations, troubles moteurs, sudation des coussinets plantaires. Les cas très graves peuvent entraîner la mort. Si vous soupçonnez un coup de chaleur, emmenez votre chien le plus rapidement chez le vétérinaire. Vous pouvez lui envelopper le corps dans une serviette mouillée, lui donner à boire (s’il peut avaler sans difficulté). Si vous avez des glaçons, posez-lui sur la nuque et les coussinets.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour les races à nez écrasé (pékinois, carlin), la chaleur est plus difficile à supporter, car la forme de leur nez ralenti la ventilation. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

De même, si vous trouvez que votre chien halète vraiment sans arrêt, semble avoir des difficultés pour respirer, n’a plus d’appétit ou est complètement léthargique, consultez rapidement. Cet état ne vient pas obligatoirement de la chaleur. Les chiens cardiaques ou ayant des problèmes respiratoires ne devraient pas sortir au moment les plus chauds, tout comme les chiens âgés. Les chiens en sur-poids supportent moins bien la chaleur.

Commentaires

Celeste | 06/06/2014  

Super ! Merci pour les conseils il fait une chaleur étouffante aujourd'hui ! =/

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on