Comment reconnaître les tenthrèdes ?

 

par trèfle |

     
Comment reconnaître les tenthrèdes ?

On les appelle aussi mouches à scie. Les larves (ou fausses chenilles) des tenthrèdes causent d’importants dégâts dans les arbres fruitiers, aux légumes (chou) et aux plantes ornementales (rosier). Comment les reconnaître ?

Étapes de réalisation

1.

Tenthrède limace du poirier :
Les larves rondes et noires rongent la partie supérieure des feuilles en respectant les nervures et l’épiderme inférieur.
Il faut traiter avec un insecticide, dès que l’on aperçoit les larves.

2.

Hoplocampes :
Ce sont de très petites tenthrèdes dont les adultes pondent dans les fruits à peine formés.
Les larves blanchâtres creusent l’intérieur de ces fruits, provoquant leur chute ou laissant une cicatrice en forme de ruban sur leur épiderme. Elles attaquent les pommes, les poires et les prunes au printemps.
Il faut pulvériser avec un produit à base de lindane ou avec un insecticide phosphoré dès la chute des pétales.

3.

Tenthrèdes des feuilles de rosier :
Ces fausses chenilles noirâtres ou verdâtres rongent les feuilles des rosiers en respectant les nervures, les transformant en dentelle. Elles peuvent détruire toutes les feuilles d’un rosier en deux ou trois jours.
Il faut traiter dès que l’on aperçoit les premières larves (les larves sont très sensibles à tous les insecticides usuels)

4.

Tenthrèdes enrouleuses (ou petites tenthrèdes du rosier)
C’est une très petite espèce dont les larves, d’un noir brillant, vivent à la face supérieure des feuilles dont elles enroulent les bords.
Traiter dès que l’on aperçoit les premiers enroulements avec un insecticide à base de lindane.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on