Comment gérer les conflits entre vos enfants ?

 

par caro451 |

     

Vos enfants s'entendent comme chiens et chats et le moindre jeu se termine en disputes, voici quelques conseils pour vous aider à gérer les conflits et à arbitrer les désaccords entre frères et sœurs.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, évitez absolument de prendre partie pour l'un ou l'autre de vos enfants, il est parfois difficile de s'abstenir mais il mieux vaut laisser vos enfants se débrouiller seuls et régler eux-mêmes leurs désaccords qui portent,t souvent sur des choses futiles.

2.

Si la dispute dégénère ou que le conflit perdure, vous devez alors intervenir et sévir en prenant soin d'appliquer la même punition pour tous, cela évitera de faire naître un sentiment d'injustice entre vos enfants.

3.

Ne forcez pas vos enfants à se réconcilier, en principe ils le feront d'eux-mêmes et cela sera d'autant plus souhaitable qu'ils n'auront pas l'impression d'avoir été contraints à le faire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Essayez de ne pas favoriser les conflits en valorisant un enfant par rapport à un autre, vous devez traiter vos enfants de la même façon.

Cela est valable aussi pour les grands-parents qui vont avoir tendance à gâter davantage un de vos enfants, vous devez alors leur montrer que vous ne trouvez pas cette situation normale afin que l'enfant lésé ne se sente pas rejeté.

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vie de famille