Comment bien utiliser le principe de Premack ?

Connaissez-vous le principe de Premack ? Un terme assez bizarre pour désigner une méthode que vous avez utilisé ou que vous utilisez régulièrement, si vous avez des enfants. Comme vous pouvez vous en douter, le principe de Premack a été formulé par un certain M. Premack, le docteur David Premack, psychologue, en 1959. Mais, en quoi cela consiste-t-il ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ne changez rien à vos habitudes, vous utilisez déjà le principe de Premack.

Étapes de réalisation

1.

Le principe de Premack consiste à autoriser, par exemple, votre enfant à jouer aux jeux vidéo à condition qu’il range sa chambre avant.

2.

C’est le principe de la carotte et du bâton. « Je t’autorise à faire une chose que tu juges agréable pour toi mais à condition que tu fasses tes « corvées » ».

3.

C’est une astuce qui permet aux parents de contraindre leurs enfants à faire des choses qu’ils ne voudraient pas effectuer s’ils n’avaient pas la perspective d’obtenir une récompense en échange.

4.

C’est une sorte de donnant-donnant. L’enfant ne se sent pas trop contraint et le parent n’a pas l’impression de forcer, de punir son enfant.

5.

La récompense proposée joue le rôle de renforçateur. Sans elle, le parent aurait très peu de chance de voir son enfant exécuter sa « corvée ».

6.

Le principe de Premack marche assez bien à condition qu’il ne soit pas systématique. Il peut très vite pervertir les rapports parents/enfants.

7.

Les enfants risquent de ne plus rien faire sans récompense. Ils ne feront plus rien gratuitement, avec générosité, pour aider les autres. Leurs moindres gestes seront monnayés.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le principe de Premack peut aussi être utilisé sur les animaux, pour les éduquer ou les dresser. S’ils sont sages ou effectuent le geste demandé, donner une récompense, sous forme de croquette, les inciteront à recommencer.

Mise(s) en garde :

Utilisez le principe de Premack avec parcimonie et pour les choses importantes. Sachez que vos enfants seront de futurs adultes. Apprenez-leur à être généreux !

Chercher un article sur Comment fait-on