Comment devenir artificier ?

Comment devenir artificier ?

Les feux d’artifices vous ont toujours fascinés et vous souhaiteriez intégrer ce milieu pour en faire votre métier et tirer vous-même vos feux. Voici quelques conseils sur le métier d’artificier.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Feu d'artifice
  • - Société pyrotechnique

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, sachez qu’il est obligatoire en France d’être majeur pour pouvoir tirer un feu d’artifice, quelle que soit sa taille. Il est impossible de déroger à cette règle.

2.

Pour vous familiariser avec le milieu des feus d’artifices, prenez contact avec la société pyrotechnique la plus proche de chez vous. En effet, derrière un feu, il y a tout un travail de manipulation, manutention, mise en place auquel vous devrez vous familiariser.

3.

Au niveau des formations, il n’existe pas d’école spécialisée dans la formation des artificiers. Cependant, il vous faudra tout de même obtenir la qualification « K4 » pour pouvoir manipuler un certain niveau de feu. Celle-ci s’obtient après une formation d’une semaine basée sur la sécurité (réglementation, secourisme…) suivie d’un examen (écrit+oral) en préfecture devant différents corps de métier (gendarme, pompier…).

4.

Sachez enfin que le statut d’un artificier est souvent celui d’intermittent du spectacle et que son salaire est basé en général sur le SMIC horaire.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

kevin3 | 12/07/2012  

Bonjour je m'appelle Kévin j'ai 12ans je suis accro au feu d'artifice j'aimerai faire ce metier la c'est pa grave si j'ai difficulter a l'ecole

johnjohn | 31/12/2011  

bonjour je suis militaire dans la marine nationale en tant que mécanicien d'armes donc en contact chaque jours avec des munitions serait-il possible de pouvoir acceder plus facilement a cette formation pour en faire un nouveau metier pour ma part? cordialement.

nitroboy | 15/07/2011  

Salut les amis... J'aimerais savoir auprès de quel genre d'entreprise faut-il se tourner pr pouvoir approcher cette activité secondaire ??? De part mon travail en galerie, je manipule déjà des explosifs, je dispose d'un CPT options 1, 7, 8, et d'une habilitation préfectorale... J'aimerais donc savoir s'il y a besoin d'une option supplémentaire ou autre formation particulière pr ce type d'activité ??? Salutations...

faith1 | 13/07/2011  

donc moi qui est 17 ans je ne peux pas contacter la société pyrotechnique la plus proche, et travailler avec les artificiers, je dois attendre mes 18 ans, l'année prochaine.

dambrig | 08/12/2010  

Bonjour Antony, Ra conseillère d'orientation ne saura te répondre à mon avis, vu que ce n'est pas un métier à temps plein et à l'année ! Elle te parlera d'artificier démineur tout au plus, et nous n'avons aucun point commun. Ce n'est pas par là qu'il faut commencer mais être avant tout majeur, puis travailler sur le terrain avec un artificier après avoir fait une demande d'agrément auprès de la Préfecture de résidence. Ensuite passer le premier niveau de formation, le faire valider par au minimum 3 tirs de feux et après d'attaquer au second niveau. Pour les résultats scolaires, pas de panique ! Il suffit d'être logique, la tête sur les épaules, respecter les règles de sécurité et la législation. Nous n'avons pas besoin d'être bac + 10 ;) PS : Je n'ai pas pu valider ton inscription sur le forum à cause de ton âge, désolée...
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on