Comment jouer au Beach-soccer ?

Le Beach-soccer est un sport né sur les plages brésiliennes et qui consiste à jouer au football sur le sable. Celui-ci tend à se développer de plus en plus ces dernières années, au point de postuler pour une place aux jeux olympiques de Londres en 2012. S’il est abordable pour tout le monde, il convient tout de même de connaître quelques spécificités pour y jouer correctement. Détails…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Equipe de foot
  • - Plage

Étapes de réalisation

1.

1. Dispositif

Le terrain est composé d’une aire de jeu de 28x37m autour de laquelle se trouve un périmètre de sécurité de 2m. La surface de réparation est délimitée par 2 piquets jaunes, placés le long des lignes de touche à 9m de la ligne de but. La limite de la surface est alors représentée par la ligne imaginaire reliant ces 2 piquets. Les buts mesurent 2.2m de haut pour 5.5m de long. Les équipes sont composées de 5 joueurs chacune dont un gardien.

2.

2. Partie

Une partie est composée de 3 périodes de 12 minutes, entrecoupées de 3 minutes de repos au maximum. Si le score est nul à la fin du temps réglementaire, une prolongation de 3 minutes est jouée avec la règle du but en or. Si le score est toujours nul à la fin de la prolongation, il y a une séance de tir au but.

3.

3. Faute

Une des spécificités du règlement du Beach soccer est qu’un joueur qui vient de subir une faute est obligé de tirer lui-même le coup-franc. Celui-ci est toujours direct et il y a interdiction pour l’équipe adverse de faire un mur.
De plus, la graduation des sanctions est différente à celle du football classique :
- Carton jaune : manque de sportivité, faute sérieuse…
- Carton bleu : 2ème jaune, faute intentionnelle sur occasion adverse…
- Carton rouge : faute violente, langage abusif…

4.

4. Gardien

Le gardien n’a le droit d’effectuer ses relances qu’à la main. De même, il a le droit de prendre le ballon à la main sur une passe en retrait mais pas 2 fois consécutivement sans que l’adversaire ne touche le ballon.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment améliorer votre technique de dribble au football ?

Si vous désirez améliorer votre technique de dribble au football, il est nécessaire de comprendre que votre ballon doit devenir comme une extension de votre corps. Et le seul moyen d'y parvenir, c'est de passer beaucoup de temps en sa compagnie. Voici

Borgui

Comment faire une virgule au football ?

Vous êtes des milliers à vibrer et frissonner quand un joueur exécute un geste incroyable. La virgule réalisée au bon moment fait partie intégrale de ces gestes spectaculaires et redoutables du football ! Mettez vous à la place de vos idoles et fai

gimini

Comment s’équiper pour pratiquer du hockey sur glace ?

Le hockey sur glace, communément appelée hockey, est un sport collectif qui se déroule sur une patinoire. L’objectif est de marquer des buts avec un disque nommé rondelle ou palet. Pour s’adonner au hockey, il est très important de se munir des

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sports d'équipe