Comment éviter de faire des erreurs de base en course d’orientation ?

Comment éviter de faire des erreurs de base en course d’orientation ?

La course d’orientation est une discipline de pleine nature qui se déroule en général en forêt avec une carte et une boussole. Le but est de réaliser un circuit composé de plusieurs points de contrôle (balise) le plus rapidement possible. Cette activité se déroulant dans un environnement qui n’est pas familier, il est relativement facile de se perdre. Voici quelques conseils pour éviter de faire des erreurs de base en course d’orientation.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Carte
  • - Boussole
  • - Course d'orientation

Étapes de réalisation

1.

Il est très facile avec la fatigue, la précipitation ou le stress de confondre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest, et de réaliser un 180° s’en rendre compte. Une seule solution existe : Faites toujours confiance à votre boussole et ne vous obstinez pas.

2.

Si le chemin ou l’arbre que vous cherchez ne se trouve pas là où vous vous y attendiez ne vous en prenez pas à la carte, vous vous êtes juste perdu. Dans ce cas essayez de vous ré-situer ou tentez alors de revenir le plus vite possible au dernier point connu.

3.

Parfois, on peut aussi être persuadé d’être sur le bon chemin qui doit nous emmener au Nord et on se rend compte qu’on file vers l’Est. Une fois de plus, ne vous fiez qu’à votre boussole, elle seule ne vous trompera jamais.

4.

Enfin, ne soyez pas distrait par les autres concurrents, les promeneurs ou autre chose. En effet, lorsqu’on détourne son attention du parcours même quelques secondes, on peut ne pas remarquer un chemin qu’on vient de traverser. Résultat, on se base sur le suivant et plus rien ne correspond sur la carte.

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Jeux