Comment entrer à l'École Nationale des Beaux-arts de Paris ?

 

par evegill |

     
Comment entrer à l'École Nationale des Beaux-arts de Paris ?

Établissement prestigieux visé par de nombreux jeunes artistes, l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Paris propose une formation artistique complète et de qualité. Son entrée est évidemment soumise à des conditions d'admission très strictes.

Étapes de réalisation

1.

L'entrée à l'ENSBA peut se faire en première année ou en cours d'études, les deux cas étant soumis à des conditions générales d'inscription strictes et à la réussite à plusieurs examens d'entrée (admissibilité et admission).

2.

Si vous désirez entrer en première année, vous devez impérativement :

- être âgé de plus de 18 ans et de moins de 24 ans au 1er octobre de l'année actuelle,

- avoir le baccalauréat ou un diplôme équivalent (si vous ne remplissez pas cette condition, une dérogation peut néanmoins vous être accordée, sous certaines conditions).

3.

Si vous désirez entrer à l'École en cours d'études, vous devez :

- être âgé de plus de 20 ans et de moins de 26 ans au 1er octobre de l'année actuelle,

- avoir accompli avec succès deux années d'études dans le supérieur (si vous ne remplissez pas cette condition, une dérogation peut vous être accordée sous certaines conditions).

4.

L'épreuve d'admissibilité est la même pour les deux cas, le candidat devant présenter :

- un dossier de candidature soigneusement rempli,

- un dossier de travaux artistiques personnels ne comportant aucun travail de grand volume : dessins, photos, vidéos sur DVD ou CD...

5.

Quant aux épreuves d'admission, elles diffèrent selon les cas :

- si vous vous présentez à l'examen d'entrée en première année, vous aurez à passer 3 épreuves : dessin, culture et analyse, présentation d'un dossier et entretien avec le jury,

- si vous vous présentez à l'examen d'entrée en cours d'études, vous n'aurez qu'une épreuve à passer : une présentation de travaux suivie d'un entretien avec le jury.

Liens utiles

Site de l'ENSBA :

Commentaires

djenn | 25/09/2014  

bjr habitant Marseille suis a la retraite depuis deux ans et voudrais faire aux beaux arts pour apprendre la peinture je touche en dessous du seuil de pauvreté et demande de l aide a qui puis je me renseigner ou ecrire merci

NicoleMDubois | 05/09/2014  

Bonjour, Je suis brésilienne et, maintenaint, je fais mon master en ecologie. Mais j'ai decidé changer de carrière puis la fin du master. J'ai le doute de trouver une opportunité de faire l'incrisption à ENSBA. Cela sera possible? Je vous remercie.

evag | 18/01/2014  

je voudrais savoir , aux beaux-arts il y a t-il des études autres que "arts"? merci

darya sang-froid | 18/02/2012  

Bonjour. Je vis dans la Biélorussie et je veux entrer sur l'enseignement à ENSBA. Aidez moi - sont les exemples des travaux de l'examen pour l'entrée ? Je ne peux pas comprendre: j'ai le bon niveau du dessin pour entrer là-bas ou non.

Leonis | 06/02/2012  

Bonsoir, actuellement en école supérieure d'Art , je m'intéresse à L'ENSBA pour mes années supérieures et dans cette même intention, j'aimerais savoir quelles sont les conditions d'admissibilités; dois je passer une équivalence ? merci de votre future réponse.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on