Comment se protéger de la foudre ?

 

par trèfle |

     
Comment se protéger de la foudre ?

Quand on est surpris par l’orage, il y a des postures à connaître pour se protéger de la foudre. De même, certains endroits sont à éviter pour pas que le ciel nous tombe sur la tête. Comment se protéger de la foudre ?

Étapes de réalisation

1.

Il faut éviter la proximité des arbres isolés, et particulièrement les branches basses qui s’étendent loin du tronc : plus l’arbre est grand, plus grand est le danger en terrain découvert. De ce fait, éloignez vous des orées des bois comportant de grands arbres.
De même évitez les granges, les églises et les chapelles, en fait tous les édifices non protégés
(par des paratonnerres par exemple)
Éviter le voisinage de mats d’antennes, de lignes etc.
Éloignez-vous de la proximité des lacs, des piscines, des points d’eau.

2.

Posture à adopter :
Tenez-vous aussi bas que possible afin de réduire la probabilité d’un coup de foudre direct. Il faudra réduire autant que possible la surface de contact entre le corps et le sol : S’agenouiller avec les deux genoux joints, placer les mains sur les genoux et se pencher en avant (dans cette position, un imperméable est efficace)

3.

Vous pouvez aussi vous asseoir sur des vêtements en tissu enroulés formant une épaisseur de 10 cm, avec les pieds joints, le corps penché en avant et les mains sur les genoux.
Si vous êtes en groupe, il vaut mieux que les personnes s’éloignent les unes des autres.
Si vous êtes automobiliste, ne sortez pas de votre voiture.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Par contre, il est dangereux de se coucher dans un fossé ou un creux, car le sol y est meilleur conducteur d’électricité.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes