Comment mettre en culture un bulbe d'amaryllis ?

 

par mamytine74 |

     
Comment mettre en culture un bulbe d'amaryllis ?

L'amaryllis, ou hippeastrum, que l'on cultive en pot, est un bulbe originaire d'Amérique tropicale. Sa culture est aisée, et produit en quelques semaines une fleur spectaculaire, le plus souvent rouge, rose, blanche, ou mouchetée. On en trouve dans toutes les jardineries et supermarchés dès l'entrée de l'hiver. Voici comment procéder pour mettre le bulbe en culture.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bulbe d'amaryllis sous plastique

Étapes de réalisation

1.

On plante le bulbe d'amaryllis selon la date de floraison souhaitée. Il faut compter environ 8 semaines entre la plantation et la floraison.

2.

Il faut choisir un bulbe sain, gros et charnu, qui donnera un plus grand nombre de fleurs, avec de belles racines vivantes.

3.

On plante le bulbe dès qu'on le sort de son emballage, pour éviter que les racines sèchent.

4.

On coupe les racines mortes, et on trempe les racines vivantes et la base du bulbe dans un fond d'eau pendant une nuit.

5.

On choisit un pot en terre, lourd, car la hampe florale va pencher vers la lumière et ferait tomber un pot léger en plastique. Il faut laisser au moins 2cm entre le bulbe et les bords du pot.

6.

Faire un mélange par tiers de terre, sable et terreau. Bien drainer le fond du pot avec des cailloux pour que l'eau ne s'accumule pas.

7.

Planter le bulbe en laissant la moitié hors terre.

8.

Placer le pot dans une pièce claire et ensoleillée, à une température comprise entre 21 et 23° (la chaleur est importante pour provoquer la floraison). Éloigner le pot des fenêtres pour que les feuilles ne soient pas en contact avec les vitres froides, et ne pas le placer près d'un radiateur.

9.

Arroser légèrement au début, juste pour maintenir l'humidité. L'arrosage sera plus fréquent quand les fleurs apparaîtront.

10.

Quand la fleur fane, il faut la supprimer mais laisser les feuilles pour que le bulbe reconstitue ses réserves. Quand les feuilles sont toutes jaunes, on sort le bulbe et on le conserve dans du sable jusqu'à l'hiver suivant, où l'on recommence le processus pour le faire refleurir. Cela ne marche pas à chaque fois.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on