Comment profiter des bienfaits des cendres de bois ?

 

par mamytine74 |

     
Comment profiter des bienfaits des cendres de bois ?

Les cendres de bois sont utilisées par les hommes depuis la préhistoire : pour laver, pour faire du savon, pour amender la terre, pour soigner, pour faire des teintures... Si vous avez la chance d'avoir une cheminée et si vous êtes sûr de la qualité du bois (ni peint, ni malade, ni traité), vous pouvez utiliser les cendres pour de multiples usages. Faisons un tour d'horizon des applications que l'on peut en tirer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Cendres de bois sain

Étapes de réalisation

1.

L'utilisation la plus courante est l'amendement de la terre. Après avoir éliminé les morceaux de charbon de bois, on répand les cendres au milieu des massifs, en les enfouissant légèrement. Les rosiers apprécient particulièrement la cendre. A éviter autour des plantes de bruyère.

2.

On peut aussi répandre les cendres sur le potager tout au long de l'hiver, en couche fine. Quand vient le temps du labour, les cendres sont enfouies et apportent potassium et phosphore au jardin (il n'y a qu'à voir combien les terres sont fertiles autour des volcans !).

3.

Un peu de cendre mélangée à de la terre fera un compost de bonne qualité pour les plantations en pots ou en jardinières.

4.

Si votre pelouse est très "moussue", épandez de la cendre sur toute la surface et laissez la pluie agir.

5.

Vous pouvez vous servir de la cendre comme répulsif : placée en cordon de 2 à 3 cm de hauteur autour des cultures fragiles, elle dissuadera les escargots, les limaces et les fourmis.

6.

Les cendres comme produit de lavage (seul produit qu'utilisaient nos ancêtres) : mettre de la cendre tamisée dans un filtre à café. Verser 1 litre d'eau bouillante dans le corps de la cafetière. Faire passer. Vous obtenez un liquide jaune qu'il vous suffit de verser à même le linge dans la machine à laver, agrémenté si vous le souhaitez de quelques gouttes de lavande. Faire tourner la machine comme avec une lessive normale.

7.

Le résultat d'une lessive à la cendre est impeccable, sans odeur, économique et biologique. Seul bémol : le tambour de la machine doit être passé à l'éponge savonneuse après chaque utilisation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Trop de cendre étouffe la terre. Soyez mesuré dans vos apports.

Commentaires

gir.gir@free.fr | 16/01/2012  

Pour tous ceux qui utilisent une cheminée ou un poele à bois

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on