Comment faire valoir ses droits en cas de grossesse ?

 

par isleworth |

     
Comment faire valoir ses droits en cas de grossesse ?

Peu de femmes le savent : à partir du moment où vous avez annoncé votre grossesse à votre employeur, vous bénéficiez d’un régime spécifique et de protections. Pour mieux gérer votre grossesse et faire valoir ses droits, voici quelques informations sur le régime spécifique des femmes enceintes.

Étapes de réalisation

1.

Un employeur ne peut pas imposer d’heures supplémentaires à une femme enceinte. Il ne peut pas non plus la faire travailler dans des conditions qui la mettrait en danger ou qui pourrait être nuisible au bébé (porter des charges lourdes, être exposée aux produits toxiques…).

2.

Une femme enceinte peut se rendre à ses examens médicaux pendant son temps de travail. Elle doit prévenir son employeur de la date et de l’heure du rendez-vous et fournir un justificatif. L’employeur n’a pas le droit de déduire ces heures de votre salaire.

3.

Une femme enceinte ne peut pas être licenciée entre le moment où elle annonce sa grossesse et jusqu’à un mois après son retour de congé maternité. Une femme licenciée a 15 jours pour remettre un certificat médical attestant sa grossesse. Le licenciement est alors annulé.

4.

Selon la convention collective en vigueur dans l’entreprise, une femme peut bénéficier d’avantages comme l’aménagement des horaires de travail ou la possibilité d’allonger le congé maternité.

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on