Comment annoncer une grossesse à son employeur ?

 

par isleworth |

     
Comment annoncer une grossesse à son employeur ?

Être enceinte apporte son lot de bonheur mais aussi son lot d’inquiétude. En effet, professionnellement, annoncer une grossesse peut être délicat. Le code du travail n’oblige pas une femme à annoncer sa grossesse à prévenir son employeur dans un délai imparti. Cependant, certaines règles sont à respecter.

Étapes de réalisation

1.

Par politesse et par respect pour l’employeur, il est recommandé d’annoncer sa grossesse avant que ça se voit ou avant d’en parler à vos collègues. Votre patron ne serait pas satisfait de l’apprendre dans le couloir au hasard d’une conversation.

2.

Le plus courant est d’attendre trois mois. Votre grossesse sera ainsi connue des organismes de santé, vous aurez un certificat de la CAF et surtout vous ne serez plus dans la période de risque de fausses couches.

3.

Il n’est pas obligatoire de parler de sa grossesse lors d’un entretien d’embauche. Il est interdit à un employeur de demander si un enfant est prévu dans un avenir proche. L’employeur ne peut pas non plus licencier une femme pour avoir caché sa grossesse.

4.

Le congé maternité doit être annoncé 15 jours avant le début. Vous devez préciser les dates exactes de ce dernier.

5.

Pour annoncer une grossesse, envoyez à votre employeur un courrier recommandé avec accusé de réception contenant les certificats médicaux attestant de votre grossesse et précisez la date approximative de votre accouchement et de votre congé.

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on