Comment cuire conserver vos aliments sans risque ?

 

par isleworth |

     
Comment cuire conserver vos aliments sans risque ?

Être en bonne santé passe par une alimentation saine et équilibrée. Mais une bonne alimentation ne suffit pas, la cuisson et la conservation des aliments est primordiale. Voici quelques conseils pour cuire et conserver vos aliments sans prendre de risque pour la santé.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - sac congélation
  • - feutre

Étapes de réalisation

1.

Les cuissons :
Parmi les cuissons sans risque, la plus courante est la cuisson à l’eau. Ce mode de cuisson de comporte aucun risque mais réduit les vitamines et les minéraux. Pour que les aliments cuits à l’eau aient de la saveur, optez pour les épices et les aromates.

2.

La cuisson vapeur, à l'étouffée ou en papillote sont à privilégier. Les aliments sont préservés et conservent toutes leurs vitamines et leurs minéraux. Par contre, ce type de cuisson ne s’adapte pas à tous les aliments. Elle est aussi très longue.

3.

La technologie nous a apporté la cuisson au four à micro-ondes. Rien ne prouve que cette cuisson soit dangereuse. De plus, c’est une méthode rapide, facile et saine car aucune matière grasse n’est nécessaire.

4.

Les conservations :
La conservation la plus appropriée est la congélation. Les aliments ne perdent pas leur qualité nutritionnelle. Tous les produits alimentaires peuvent être congelés mais pas recongelés.

5.

Les produits frais se conservent que 3 à 5 jours et dans de bonnes conditions : réfrigérateur propre, fruits et légumes bien nettoyés, aliments bien emballés…

6.

Les durées de conservation au réfrigérateur et au congélateur diffèrent selon les produits. Pour savoir combien de temps vous pouvez conserver vos aliments, renseignez-vous sur le site www.ocongel.net.

7.

Pensez à utiliser des sacs congélations et à y inscrire la date à laquelle vous congelez le produit.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on