Comment bien poser ses congés payés ?

 

par isleworth |

     
Comment bien poser ses congés payés ?

Le planning des vacances est souvent particulièrement difficile à gérer pour les chefs de services. Entre les parents qui n’ont personne pour faire garder les enfants, les impératifs familiaux ou les étudiants qui doivent passer aux rattrapages ou s’inscrire à l’université, difficile de satisfaire tout le monde. Voici quelques conseils pour bien poser ses congés payés.

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, informez-vous sur le nombre de jours de congés que vous avez acquis. Ce solde est noté sur votre fiche de paie. Les congés se calculent sur une période allant du 1er Juin au 31 Mai de l’année suivante. Vous accumulez 2,5 jours de congés payés pour chaque mois travaillé.

2.

Sachez que depuis la loi Aubry, il n’est plus nécessaire d’attendre un an avant de poser vos congés acquis. En effet, chaque jour de congés acquis peut être posé. Selon les entreprises, il est même possible de poser des congés par anticipation. Attention cependant à ne pas en abuser !

3.

Si vous travaillez dans une entreprise qui a des jours de fermeture définie, sachez qu’elle a le droit de vous imposer les jours de congés. Avant de vous plaindre, prenez donc le temps de lire la convention collective afin de vérifier si l’employeur a fixé ou non unilatéralement les jours de congés.

4.

Si vous êtes au chômage, vous pouvez poser des congés payés. Il suffit de prévenir le pôle emploi par courrier.

5.

Il existe des règles à respecter lorsque vous choisissez vos congés ou que vous gérez un planning. En effet, une même personne ne peut pas avoir Noël et Nouvel An. Il en est de même avec les vacances de Février et le mois d’ Août.

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on