Comment réussir la culture des jacinthes en pot ?

 

par mamytine74 |

     
Comment réussir la culture des jacinthes en pot ?

Pour embaumer votre intérieur et vous faire patienter jusqu'au retour des tulipes et autres primevères, plantez des jacinthes en pot. Leur culture ne présente pas de difficultés mais il faut tout de même respecter quelques principes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bulbes de jacinthes

Étapes de réalisation

1.

On trouve des bulbes de jacinthes dans toutes les jardineries et supermarchés. Il faut les choisir gros, charnus, et ayant déjà subi une préparation en chambre froide pour une floraison optimale (mention sur l'étiquette). Si vous n'en trouvez pas qui sont déjà préparés, vous devrez laisser les bulbes au moins 1 mois dans le bac à légumes du frigo, et les sortir 1 mois avant la date de floraison désirée.

2.

Les jacinthes donnent un plus bel effet si elles sont au moins 3 dans le même pot. Choisir un pot en terre en fonction de la grosseur des bulbes. Ils ne doivent pas se toucher, et il doit y avoir au moins 2 cm entre eux et le bord du pot.

3.

Assurez le drainage du pot en tapissant le fond avec des cailloux ou des billes d'argile.

4.

Remplissez le pot aux 3/4 avec un terreau adapté à la culture des bulbes, ou avec un mélange terre et tourbe.

5.

Positionnez les bulbes en les enfonçant aux 2/3 de leur hauteur dans la terre. Arrosez.

6.

Placez le pot à la cave ou dans une pièce sans lumière dont la température n'excède pas 10°. Arrosez modérément 1 fois par semaine.

7.

Quand la tige verte a atteint environ 5 cm, il est temps de rentrer le pot à la température de votre foyer, devant une fenêtre, en arrosant plus fréquemment.

8.

Les jacinthes n'aiment pas la chaleur. Si vous les mettez dans une pièce où il ne fait pas plus de 18°, leur floraison en sera plus belle et plus durable.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

mouche | 30/12/2013  

bonjour,une fois la jacinthe en fleur,quand elle "fane",y a t'il possibilité d'une deuxième floraison svp?(en pot) si oui comment faut-il procéder pour enlever ce qui est "fané"?merci d'avance,mj

Sur le même thème

santoline

Comment s'organiser dans son jardin à l'arrivée de l'automne ?

L'automne est bien là et certains travaux s'imposent avant l'arrivée du froid. Mais si l'on veut profiter de fleurs et de jeunes légumes au printemps prochain, il faut alors s'y mettre dès maintenant !

Sabine la jardinière

Planter la verveine citronnelle

De culture facile, la verveine citronnelle est une plante aromatique qui s'adapte au jardin, à la terrasse et au balcon. Ses feuilles au parfum léger aromatisent certains plats cuisinés et les infusions. Elle éloigne aussi les moustiques.

Sabine la jardinière

Cultiver la véronique

La véronique est une jolie plante possédant de belles petites fleurs qui fleurissent au printemps et durant l'été. Facile d'entretien, elle décore magnifiquement les massifs, bordures, rocailles, mais aussi les jardinières.

Chercher un article sur Comment fait-on