Comment cultiver des jacinthes sur l'eau ?

 

par mamytine74 |

     
Comment cultiver des jacinthes sur l'eau ?

La jacinthe est une fleur au parfum suave qui permet d'égayer et d'embaumer un intérieur bien avant l'apparition des fleurs de printemps. C'est la fleur qui se prête le mieux à la culture sur l'eau. Celle-ci est d'une simplicité enfantine, il faut juste avoir le vase adéquat et surveiller l'arrosage.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un vase avec un goulot d'étranglement de la taille de la base du bulbe.

Étapes de réalisation

1.

Quand on pose le bulbe dans le col du vase, seule la base du bulbe doit toucher l'eau. L'essentiel est donc de trouver un récipient qui permette cette position. Il faut au moins une hauteur d'eau de 6 cm sous le bulbe.

2.

Remplissez d'eau le vase, en y mettant un morceau de charbon de bois (cela évite le croupissement de l'eau).

3.

Placez le bulbe dans le goulot d'étranglement, sa base étant à fleur d'eau.

4.

Entreposez le vase et son bulbe dans un endroit frais (moins de 10°) et non éclairé, jusqu'à l'apparition des feuilles.

5.

Jusqu'à l'apparition de racines, veillez à ce que la base du bulbe soit toujours dans l'eau en arrosant suffisamment. Ensuite, quand les racines sont là, le niveau de l'eau doit être à 2 cm en-dessous de la base du bulbe.

6.

Quand la pousse jaunâtre a au moins 5 cm de hauteur, rapatriez le vase dans l'appartement, devant une fenêtre, à une température n'excédant pas 20° (16° étant l'idéal).

7.

Les fleurs apparaissent environ 1 mois après la mise à la lumière. La floraison dure plus longtemps si la température de la pièce est comprise entre 16 et 18°.

8.

Surveillez le niveau d'eau. Si la jacinthe manque d'eau, elle s'étiole rapidement.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on