Comment nourrir la touche d'un manche de guitare ou de basse ?

 

par aircat1 |

     

La touche nécessite un entretient soigneux pour garder une apparence agréable mais aussi pour conserver sa sonorité. A l'exception des touches en érable, il est conseillé d'entretenir sa touche avec de l'huile de citron.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un chiffon propre
  • un flacon d'huile de citron

Étapes de réalisation

1.

Procurez vous un flacon d'huile de citron, vous en trouverez en magasin de musique pour 6€ environ. Il n'est pas nécessaire d'acheter un gros flacon, une petite quantité suffit.

2.

Démontez vos cordes et installez votre instrument sur une surface plane. Calez la tête de l'instrument avec un coussin si besoin.

3.

Appliquez le produit parallèlement aux frettes, une quantité suffisante pour pouvoir distinguer le produit à l'œil nue (ça brille !)

4.

Enlever le surplus à l'aide de votre chiffon et insister sur les zones encrassés. Si vous le faites pour la première fois dans la vie de votre instrument vous pouvez renouveler l'opération.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'huile de citron bouche les aspérités du bois et empêche les impuretés de s'y déposer.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on