Comment transférer les données d'un ordinateur sur un DVD ?

Le disque dur d'un ordinateur peut lâcher à tout moment et une simple coupure d'électricité peut suffire à endommager ou perdre des données importantes. Aussi afin de conserver une copie de sauvegarde de vos données, il est très facile et pratique d'utiliser un graveur de DVD. Voici comment faire un backup de vos fichiers importants sur un DVD.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • DVD vierges
  • ordinateur
  • marqueur
  • porte CD

Étapes de réalisation

1.

Commencez par vous assurer que votre ordinateur dispose bien d'un graveur de DVD et d'un logiciel de gravure, type toast ou DVD burner. Si ce n'est pas le cas, équipez-vous.

2.

Faites une liste de tous les fichiers que vous souhaitez conserver : fichiers pro, carnet d'adresses, mails importants, photos de famille... Déterminez ainsi les dossiers qui devront être copiés sur le DVD.

3.

Déterminez le nombre de DVD nécessaire. Ne mélangez pas les données pour gagner de la place, elles seront plus difficiles à retrouver.

4.

Achetez des DVD vierges.

5.

Gravez les DVD avec les différentes sélections de données.

6.

Écrivez sur le DVD ce qu'il contient puis rangez-le à bonne distance de votre ordinateur. Il est 100% risqué de stocker une sauvegarde de secours à côté des données originales.

7.

Vérifiez que toutes les gravures ont fonctionné avant d'effacer les données de votre ordinateur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utilisez un marqueur spécial afin que l'écriture ne se détériore pas avec le temps.

Si vous êtes un professionnel, cet exercice doit être fait toutes les 2 semaines. Pour un particulier, une fois tous les 2 ou 3 mois suffit.

Rangez les DVD dans des boites ou dans un porte CD afin de ne pas les endommager.

Mise(s) en garde :

N'utilisez pas de DVD réinscriptible !

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on