Comment conserver vos pellicules photo ?

Comment conserver vos pellicules photo ?

Le numérique a désormais très largement supplanté l'argentique et il devient de plus en plus difficile de s'approvisionner facilement en pellicule Aussi la tentation est souvent grande d'acheter un stock de pellicules quand vous en trouvez, qui plus est, quand le distributeur vous propose de lots promotionnels de 5, 10 ou 20 films argentiques. Il faut savoir que les pellicules doivent être bien stockées et conservées, si l'on veut que la qualité du film et des futures photos soient bonnes. Cet article vous explique comment conserver idéalement des pellicules photo argentiques.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Les pellicules à stocker
  • Un réfrigérateur
  • Un congélateur

Étapes de réalisation

1.

Si vous comptez conserver vos films pendant plusieurs mois, alors stockez-les au réfrigérateur dans leur emballage d'origine.

2.

Si vous souhaitez conserver vos films un an ou plus, optez alors pour le congélateur. Tout comme pour les aliments, le congélateur préservera vos pellicules pendant une longue période. Veillez à stocker vos pellicules dans leur emballage d'origine.

3.

Les pellicules professionnelles doivent être placées dans le frigo ou le congélateur immédiatement après l'achat. En effet, ce type de pellicule supporte très mal la chaleur et les variations répétées de température.

4.

Avant utilisation, laissez-le film à température ambiante. Attendez que la pellicule soit totalement sèche avant de l'utiliser.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En voyage, utilisez une boite ou un sac isotherme pour protéger vos films.

Mise(s) en garde :

Ne laissez pas de pellicules chargées (en cours) trop longtemps dans le boîtier

Sur le même thème

babar

Comment bien photographier avec un flash ?

Qu'il soit intégré ou externe, votre flash, si vous en possédez la maîtrise, sera votre meilleur allié dans de nombreuses situations de prise de vue. Voici quelques trucs et astuces pour bien photographier en utilisant le flash de votre reflex...

babar

Comment fabriquer un snoot avec des pailles ?

Vous avez dit un snoot ? Encore faut-il savoir ce dont il s'agit ! Eh bien, le snoot est un accessoire simple et pratique que l'on place devant la source de lumière afin de concentrer son faisceau. Résultat : on obtient une tâche de lumière vive qui c

babar

Comment réussir une photo en contre-jour ?

Le contre-jour, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une prise de vue dans laquelle votre sujet sera placée entre vous et une source lumineuse assez puissante, comme le soleil, une lampe, un reflet... Alors utiliser le contre-jour pour créer des ambia

Chercher un article sur Comment fait-on