Comment choisir un appareil photo argentique ?

Cet article est destiné aux quelques personnes qui résistent encore farouchement à la photo numérique : artistes, amoureux de l'argentique, du grain, du développement à l'ancienne, des contrastes et des piqués, nostalgiques de la photo de papa et des photos d'antan... Si vous souhaitez vous y mettre ou changer de boîtier, voici quelques conseils pour bien choisir un appareil photo argentique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Accès Internet
  • Ordinateur

Étapes de réalisation

1.

Réfléchir à la future utilisation de l'appareil : est-ce pour de la photographie professionnelle ou amateur ? Souhaitez-vous un grand choix de programmes ou un appareil tout auto et donc très simple d'utilisation ? Sachez que même un appareil photo argentique basique peut capturer de très belles images.

2.

Si vous souhaitez faire des photos en format panoramique, optez pour un appareil photo de type APS, ils proposent en standard de choisir entre 4/3 et 16/9. Les pellicules sont légèrement plus chères mais protègent plus durablement vos photos même après développement.

3.

Familiarisez-vous avec les modèles avant d'acheter : avec l'arrivée du numérique le prix des appareils photo argentiques a beaucoup baissé. N'hésitez pas à rechercher le top ! Choisissez un modèle avec zoom, retardateur, fonction anti-yeux rouge et le flash automatique.

4.

Choisissez un modèle compact si vous voulez l'avoir toujours sur vous.

5.

Choisissez un boîtier reflex si vous voulez pouvoir changer d'objectifs et que le sac de photographe ne vous rebute pas. Vous pourrez ainsi vous offrir un grand angle, voir un fish-eye et un zoom ou un téléobjectif surpuissant.

6.

Achetez un appareil avec moteur si vous voulez photographier des voitures ou des sportifs en mouvement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pourrez faire de bonnes affaires dans les magasins spécialisés qui liquident leurs stocks, en revanche les grandes surfaces offrent un choix de plus en plus restreint d'appareils photo argentiques.

Vous ferez d'excellentes affaires sur ebay mais soyez attentif à l'état de l'appareil. Un argentique cassé ou abîmé ne vaut plus rien de nos jours.

Mise(s) en garde :

Vous ne pouvez pas utiliser de pellicules APS dans un appareil photo classique.

Sur le même thème

babar

Comment bien photographier avec un flash ?

Qu'il soit intégré ou externe, votre flash, si vous en possédez la maîtrise, sera votre meilleur allié dans de nombreuses situations de prise de vue. Voici quelques trucs et astuces pour bien photographier en utilisant le flash de votre reflex...

babar

Comment fabriquer un snoot avec des pailles ?

Vous avez dit un snoot ? Encore faut-il savoir ce dont il s'agit ! Eh bien, le snoot est un accessoire simple et pratique que l'on place devant la source de lumière afin de concentrer son faisceau. Résultat : on obtient une tâche de lumière vive qui c

babar

Comment réussir une photo en contre-jour ?

Le contre-jour, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une prise de vue dans laquelle votre sujet sera placée entre vous et une source lumineuse assez puissante, comme le soleil, une lampe, un reflet... Alors utiliser le contre-jour pour créer des ambia

Chercher un article sur Comment fait-on