Comment faire fleurir des narcisses sur gravier en appartement ?

 

par mamytine74 |

     
Comment faire fleurir des narcisses sur gravier en appartement ?

Les narcisses, de la famille des amaryllidacées, sont des plantes qui fleurissent très facilement. Il suffit de leur jouer un petit tour en simulant l'arrivée du printemps. Leur culture ne présente pas de difficulté en pleine terre, mais si on a envie de suivre quotidiennement leur jolie floraison à la maison, on peut en planter sur du gravier, à la chinoise, après quelques manipulations de forçage au froid.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un récipient non percé
  • Des bulbes de narcisses

Étapes de réalisation

1.

Il faut se procurer des bulbes de narcisses des groupes Jonquillae et Pseudonarcissus, qui demandent un forçage au froid. Vérifiez sur l'étiquette si le forçage a déjà été effectué, sinon faites-le vous-même, cette opération ne présente pas de difficulté.

2.

Pour le forçage au froid, placez les bulbes de narcisses dans un pot rempli de tourbe, et enterrez le dans le jardin en le couvrant d'un grillage. Ou placez le à la cave dans un endroit frais et sans lumière pendant environ 2 mois. Ou, encore plus simple : mettez les dans le bac à légumes du frigo.

3.

Après ces 2 mois d'exil, sortez les bulbes pour leur donner un tout petit coup de chaleur.

4.

Préparez un récipient non percé, profond de 8 cm au moins (terre, verre...) que vous remplissez à moitié de graviers, après avoir mis 2 ou 3 morceaux de charbon de bois au fond pour éviter le pourrissement de l'eau.

5.

Disposez les bulbes de narcisses en les calant dans le gravier, de façon à ce qu'ils ne se touchent pas. Recouvrez les à moitié de graviers pour bien les stabiliser.

6.

Versez de l'eau au fond du récipient, affleurant à peine les bulbes.

7.

Placez le récipient dans une pièce non éclairée et non chauffée, dont la température avoisine 10° pendant au moins une quinzaine de jours. Maintenez le gravier humide sans excès.

8.

Après la mise en quarantaine à 10°, vous allez faire croire à vos narcisses que le printemps est arrivé. Ramenez-les dans votre appartement lorsque les pousses ont environ 10/12 cm. Mettez-les dans une pièce bien éclairée, devant une fenêtre, à une température comprise entre 16 et 20°, pas plus.

9.

La floraison interviendra 1 mois après la mise à la lumière. Pendant la floraison, maintenez le gravier humide et ne chauffez pas trop la pièce. Plus il fera frais, plus les fleurs dureront. Au besoin, sortez-les la nuit.

10.

Les fleurs gagnent à être tuteurées car elles ont tendance à tomber.

11.

Quand les fleurs sont fanées, laissez les feuilles jaunir. Vous verrez refleurir les bulbes au jardin l'année suivante, si vous les enfouissez dans la terre dès que les feuilles se seront desséchées.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on