Comment prendre une photo de groupe ?

Les photos de groupe sont généralement soit très sympathiques, soit totalement ringardes. Et quand elles sont ratées, c'est généralement la faute du photographe qui n'a pas su bien s'y prendre. Car faire une bonne photo de groupe, cela ne s'improvise pas. Voici les quelques règles à respecter pour prendre une parfaite photo de groupe.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • pied ou tripode
  • appareil photo
  • flash

Étapes de réalisation

1.

Pour faire une photo type photo de classe, disposez le groupe en 3 lignes : les grands derrière, les petits debout devant les grands et les moyens, accroupis devant les petits. Vous verrez ainsi toutes les têtes. Faites la mise au point sur le rang le plus central et utilisez un grand angle.

2.

Pour faire une photo façon photo de famille ou d'ancêtres, installez les grands-parents au centre sur des fauteuils, les enfants debout derrière eux et leurs petits enfants, assis en tailleur ou accroupis au premier plan.

3.

Pour faire la photo d'un équipage de bateau, faites poser tout le monde sur un des bords du navire ou à la proue et photographiez-les du quai ou d'une annexe. Attention à la position du soleil et aux contre-jours.

4.

Le paysage ne doit pas être trop varié. Si c'est le cas, l'objectif se focalisera sur les détails du paysage et non sur les personnes présentes.

5.

Évitez également de prendre la photo à proximité de surface réfléchissante comme une piscine, des vitres ou une surface argentée.

6.

S'il n'y a pas assez de lumière, alors utilisez un flash. La puissance du flash doit être réglé selon la puissance de la lumière. Toutes les personnes doivent être dans l'axe couvert par le flash. Mais demandez-leur de ne pas regarder l'objectif pour éviter les yeux rouges.

7.

Pour obtenir une photo la plus nette possible, immobilisez l'appareil à l'aide d'un pied (tripode).

8.

Soignez le cadrage : veillez à ce que toutes les têtes soient dans le cadre et essayez de retirer ce qui ne fait pas joli dans le cadre. Demandez aux personnes de ne pas fumer et de tenir leurs éventuels verres derrière le dos.

9.

Pour rendre la photo plus sympathique, vous pouvez demander à chaque personne d'adopter une émotion différente ou de regarder (ou de pointer du doigt) dans des directions différentes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une photo doit être spontanée pour être réussie, donc ne faites pas poser vos sujets trop longtemps.

Mise(s) en garde :

Ne faites pas poser les gens trop longtemps, prenez plusieurs photos en rafale afin de sélectionner la meilleure d'entre toutes.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on